lundi 14 décembre 2009

La roue de la fortune de google



Une série de conférence à L'EFREI organisée par le club GET-CONF m'a appris beaucoup sur la stratégie de google.

Quel est le cœur de métier de Google ?: c'est son moteur de recherche associé à son service de publicité. C'est sa martingale, et elle est protégée des curieux. Par contre le reste est ouvert à tous le monde et participe à une grande roue de la fortune.
Prenons l'exemple d'ANDROI, l'OS pour les smatphones et de tout se qui est portable embarqué ( gps, autoradio, grille-pain etc) . Il est basé sur Linux, les applications se développent en Java ou en C,C++. Pour créer une application pour android, il ne faut pas grand chose :
* Un IDE comme eclipse avec le plugin pour androi .
* Des librairies.
* Un émulateur de téléphone.

C'est tout , pas besoin d'un vrai téléphone. Pour mettre à disposition une application, un droit d'inscription sur la plateforme google de 25$ est réclamé une fois pour toute.
Pourquoi google , facilite l'accès à Android ?:
1er : Ce n'est pas leur cœur de métier
2eme: Le parc de portable est 4 à 5 fois celui des PC
3eme: Il vont pourvoir drainer les recherches vers leur site.

Ainsi Google mis en marche le concept 'moins cher que gratuit'. Un fabriquant qui veut lancer un nouvel appareil, se verra aidé par google , pour lui le cout 'logiciel' sera négatif. Chaque GPS fonctionnant avec Android , rémunérera indirectement Google à chaque recherche de "Restaurants, Hotels et autres". Google se paiera sur la publicité et la vente d'affichage dans la géolocalisation.

La nombre d'application sous android est d'environ 15.000 contre 100.000 sous iphone. Malgré cet écart, Iphone va perdre la guerre pour une raison bien simple: Son voisin vend la même chose moins cher et arrive à payer les factures. Et en plus Android travaille mieux qu'Iphone, il est multitache. Par le mécanisme de intentions, il est possible de faire communiquer des applications entres elles.

La déferlante d'application pour Android arrive. D'autant qu'un élément va accélérer le processus : le marché toujours juteux des logiciels pour adultes (bref le X) sur smartphone. Apple a d'ailleurs (et c'est une première) autorisé Playboy à lancer une application sur Iphone.

Ainsi Android va bénéficier d'un coup de main inattendu pour tourner la roue de la fortune de google:



Mais google ne pousse pas vraiment à développer un parc d'applications 'autonomes' pour Android. En effet, la fragmentation des supports (avec ou sans clavier,tactile ou non etc) plaide pour un modèle client serveur. L'application sur l'Android ne servirait que de lanceur pour une application hébergée sur App-engine de Google , la boucle est bouclée , la roue peut tourner.


Par comparaison une infographie sur 'filon' Iphone:




1 commentaire:

Vanessa Godet a dit…


Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

Voici le lien: http://revenumensuel.com/