dimanche 20 décembre 2009

Pour noel:un nouveau rubik cube



J'ai trouvé ce cube à la FNAC Noisy, il est noir, gris ,antracite, blanc et argent. Il est très esthétique mais très difficile à manier. Le choix des couleurs induit une difficulté en plus en raison du risque de confusion.

La semaine derniere, j'ai amélioré mon record qu cube 5*5*5 , je suis passé de 18 minutes à 14 Min et 50 secondes. Le record à battre est à moins de deux minutes. Pour le 4*4*4, 5*5*5, 6*6*6 ou le 7*7*7 je procède toujours de la même manière : Comme en mathématique je cherche à ramener le problème à un quelque chose de connu. Ainsi, après avoir reconstituer les centres, j'assemble les bords d'arête. Je me retrouve donc avec un cube 3*3*3 . Mon temps sur un cube de base est au mieux 55 secondes, au plus 3 minutes. Donc sur un 5*5*5 j'ai forcement un temps incompressible de près de 2 minutes. C'est pour cela qu'il faut résoudre un cube comme un physicien: en repartant de zéro, mais le nombre de formule à retenir est multiplié par 10.
A défaut de vitesse , je fais des figures (lien vers l'album).

dscn1211

a) Faire les centres.
La formule pour aligner les centres est facile, il permet de permuter deux centres:
R'FLF'RFL' en visualisant cela donne : je place , je verrouille , je replace je déverrouille.

b) Appareiller les arêtes.
La formule de base résoudre les bords d'arête et le problème de parité :est L'UU L'UU FFL'FF RUUR'UU LL
(L: left , U upface, F frontface, R rigth)
La phrase mnémotechnique est la suivante: Louis Prima et le groupe U2 font un concert:
Louis prima et U2 : Louis prima et U2 , il fait tout Louis prima , il fait tout (FF) L'air est de U2 , la deprime pour U2 , mais Louis Prima est un mec carré. Cette formule fonctionne avec tous les gros cubes.

Aucun commentaire: