jeudi 17 décembre 2009

Un bricolage sur un coin de table

DSCN0086
Un des premier prototype avec l'ancien nom : Levon et la distribution mandrake.
J'avais déja adopté un numérotation à 3 chiffres.

La mire de la version accélerateur Internet : 6 serveurs en lignes sous Debian.



Ce matin les chiffres sont tombés : 5076 utilisateurs s'étaient connectés hier sur le portail Internet de la DGFiP(ex DGCP), c'est pour nous un jalon. Ce dispositif permet aux partenaires de la DGFiP (ordonnateurs: Maires, Départements , Régions, Etablissemnts Publics) et aux agents d'accéder de manière sécurisé (certificat client) au frontal du système informatique de la DGFiP. Le composant Lemondap est la clé de voute de cet édifice, aidé par apache, Mod-Perl , Perl, memcached et openldap. C'est un reverse-proxy 'tête de pont" qui en fonction de l'URL, mandate des applications métiers. C'est un système global car il couvre les fonctionnalités allant de la délivrance des certificats clients, jusqu'à l'alimentation d'un entrepôt de données avec les log Apache. Cet entrepôt sert de base aux différentes restitutions en mode texte, graphique avec openChart et mail. L'entrepôt de données est basé sur une base PostgreSQL hébergeant des tables dénaturées préfigurant les bases de données vectorielles (voir le concept des bases vectorielles).

Ce projet est né vers 2002 , il a plusieurs branches : Lemonldap::NG (Nouvelle Gendarmerie) basé sur les Threads Perl, Un packaging Interne (basé sur une RedHat) appelé DAC, servant à la télédéclaration (7 millions d'utilisateurs).La version d'origine est là sur le cpan.org
Projet récompensé par un prix:
remiseprix_DSC_2124.jpg_w450.jpg
Je voulais remercier Arnaud, alexandre ,Casimir , le personnel des centres de Lyon, Versailles et Marseille. J'aimerais croire que dans notre nouvelle structure, un tel projet soit encore possible. Mais la réponse ne m'intéresse pas, je suis passé à autre chose. L'économie globale pour le contribuable se mesure en KE (déjà 100 ke pour la partie serveur applicatif).


Que devrait etre une nouvelle version de Lemonldap ?. Déjà le socle resterait du Debian qui est la meilleure distribution avec le meilleur système de package (elle sert de base à UBUNTU) .
Le serveur HTTP serait soit NGINX qui offre la meilleure et la plus simple API C de développement, soit un dérivé de Yaws qui est un serveur HTTP écrit en Erlang.
CouchDB remplacerait le serveur de session memcached.
La partie alimentation de l'entrepôt resterait la même (écrite en C).
Malgré mon changement d'orientation, je reste un développeur dans l'âme. Au lieu d'écrire du code , je rédige des clauses de marché , des notes. Quelque part c'est aussi de la technique. Les leviers du pouvoirs sont ailleurs, sur des terres hostiles et je dois progresser camouflé pour imposer la:

Prochain jalon: 10.000
Heureusement j'ai ce blog comme exutoire....

Aucun commentaire: