samedi 9 janvier 2010

La stratégie de google pour promouvoir googlewave


(wave pong)

J'ai découvert hier l'annonce du rachat d'Etherpad par Google. Cette information illustre la manière de procéder de google pour arriver à imposer ses technologies dans le domaine du travail collaboratif.

A l'origine la solution Etherpad de collaboration sur un espace partagé, était meilleure que le patchwork googlewave. Etherpad ne sait faire qu'une chose mais il le fait bien. Je l'ai testé en situation réelle avec une vraie plus-value (lire mes posts). Pour waves , google a d'abord cherché à faire du bruit autour (buzz) en distillant au compte goutte les invitations. L'opération a réussie. Par contre avec maintenant un nombre important de compte waves, le service a pourtant du mal à décoller. Ce n'est pas forcement mieux qu'une messagerie, ni d'une messagerie instantanée, il n'y a pas encore une 'killer' application. La réunion dans un gros bazar de tous les services collaboratifs n'est pas forcement la meilleure solution (voir le produit Domino/Notes d'IBM de la dernière décade ). Pris individuellement les services waves sont 'moyens'. On s'amuse un peu avec le jeu d'échec, le pong , par contre la synchronisation avec un blog ne fonctionne toujours pas. En rachetant Etherpad et en offrant le code à la communauté opensource, google poursuit sa stratégie du "Less than Free". Cette démarche en la même que celle qui a permis à google d'assoir son hégémonie sur le monde de la cartographie. Que cherche Google ? , à vendre sa marchandise: des espaces publicitaires sur des domaines parfaitement segmentés grâce aux métadonnées issues de l'indexation des informations.
Nous avons la confirmation que Googlewave n'est pas un gadget de plus dans la collection de google, il s'intègre parfaitement dans la roue de la fortune de google (voir ancien post ) et il aura un rôle moteur dans le développement de la firme de Mountain view.

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