jeudi 11 février 2010

Connaissez vous la stratégie RSP pour gerer ses taches ?


RPS est le sigle du jeu Rock - Scissors - Paper (caillou, ciseaux, papier) sur l'illusatration la version 'avancée' avec spock et lézard en plus.
Dans notre cas de figure cela va être : Caillou, gravier et sable.

Si vous avez un bocal pouvant contenir exactement: 3 cailloux, quelques graviers et une poignée de sable. Il ne sera possible de faire rentrer ces trois composants que dans l'ordre suivant: du plus gros au plus petit : cailloux - gravier - sable.
Tout ceci est transposable à des tâches à réaliser dans une journée. Le procrastinateur que je suis aura tendance à commencer à l'envers : par le sable. En fin de journée des cailloux ne rentreront pas. Et ces taches lourdes seront reportées au lendemain.

Face à cette situation il a deux stratégies:
* Utiliser des techniques de gestion de tache : GTD, POMODORO , Seinfeld Calendar (des posts détaillerons ces méthodes)
* Casser les cailloux pour les transformer en gravier , puis le gravier en sable.

1 commentaire:

François Elie a dit…

IRL (dans la vraie vie, alias FirstLife) nos activités peuvent porter sur... nos activités. C'est bien tout le problème! On trie, on range, on organise, on anticipe, on re-range, on se forme à la méthode GTD, on en essaye une autre, on re-re-range un coup... On n'en finit jamais de préparer le travail.

Imaginons que nous représentions les tâches à accomplir par des cailloux, des graviers et du sable. La tâche qui consiste à casser des cailloux est-elle... un caillou, un gravier ou du sable ?

A mon avis c'est un gravier (dans la chaussure). Il est amusant que les bagnards soient représentés en train de casser des cailloux!

Plus sérieusement... L'image RSP est très efficace car elle est merveilleusement simple. Merci!