samedi 13 février 2010

Les applications de gestion grignotent le secteur du décisionnel



(jasper ireport)

L'informatique décisionnelle a toujours été considérée comme un monde à part, avec ses éditeurs institutionnels (COGNOS/ SAS / BO / Microsoft)qui se partagent un filon hight-tech. Le décisionnel était le secteur informatique qui transformerait le plomb en or, aussi bien du point de vue des éditeurs que des clients. Ces dernières années, la frontière entre application de gestion et application décisionnelle est devenu floue. Le besoin de restitutions des applications de gestion a été comblé par l'utilisation des outils de restitutions livrés avec les suites décisionnelles. Ces suites étant fermées, c'est par terra de terra que des données ont été transférées ou même dupliquées vers des entrepôts de données uniquement pour des besoins de restitutions. Le mouvement est en train de s'inverser pour des raisons économiques : le décisionnel coute cher et stratégiques: d'autres secteurs empiètent sur ces terres.


Lorsqu'une application de gestion a besoin de restitutions nombreuses ou complexes, elle se heurte à l'organisation de ses données orientée gestion et non pas restitution. Il y a plusieurs solutions de contournement:
Sans duplication des données
* Faire cohabiter un deuxième modèle de données dans la même base. Ce deuxième modèle hébergera des tables en étoiles ou en flocon. Cette architecture est lourde et impacte directement les données de gestion.
* Faire héberger le modèle en étoile sur un deuxième serveur en utilisant des dblink (supportés par oracle et PostgreSQL )

Avec duplication des données.
* Utiliser des tables dénormalisées CAD qui ne respectent pas les trois formes normales , elles sont appelées aussi : tables dégénérées , dénaturées. Elles permettent de s'affranchir des jointures et introduisent de la redondance pour accélérer les restitutions.
* Utiliser des base de données clé/valeur au lieu d'un SGBDR. Le modèle en étoile est remplacé par un table unique entièrement indexée :solution basée sur couchdb , mongodb


Ces systèmes seront complétés par des outils de restitutions comme jaspereport , openflashchart et maintenant google chart.

(google)


(jasper ireport)



Il existe une nouvelle solution à tester : la base de données virtuelle. C'est ce que propose le projet TEIID de jboss.



Il permet d'offrir une vue différente et virtuelle de votre modèle de base de données.

En conclusion: les éditeurs de l'informatique décisionnelle ont mangé leur pain blanc. Leurs concurrents sont : SAP , leader de la gestion RH qui se lance dans une stratégie d'encerclement : réseaux sociaux, administration et BI. Mais aussi Google , qui maitrise tous les maillons de la chaine: stockage , moteur ,restitutions.
Pris en tenaille, les utilisateurs ont tout intérêt à se tourner vers des solutions opensource comme penthao , spagoBI ou jasper.

Aucun commentaire: