lundi 5 juillet 2010

Microsoft sur la mauvaise pente: quelle stratégie ?




Il y a du mou dans les voiles de Microsoft. La firme américaine recule dans les secteurs de ses nouvelles activités. 2010 sera une année décisive et Microsoft fait des gros paris sur un avenir incertain.

Le cœur de métier de Microsoft est son activité d'éditeur avec deux piliers: Le système d'exploitation et la suite bureautique. Après avoir raté deux virages : les PC en réseau et Internet , Microsoft peine à reprendre la main. D'où sa stratégie de diversification avec :

La musique : avec le lecteur Zune : Gros échec , noyé au milieu des IPOD


Le moteur de recherche : bing


Il n'a pas réussi à s'imposer comme un concurrent sérieux de google.



  • La messagerie instantanée MSN: c'était le produit d'appel de Microsoft auprès des jeunes, avec l'espoir qu'il devienne un point d'accroche vers les produits complémentaires. Hélas non seulement, Microsoft à perdu la bataille des serveurs de messagerie d'entreprise, mais c'est maintenant le tour de MSN d'être attaqué par la messagerie instantanée de facebook.

  • La gamme .NET : positionnée comme un concurrent de Java et JEE, ce n'était pas vraiment une révolution. .NET s'adresse au entreprise ayant déjà du Microsoft et ne s'adresse donc pas à des nouveaux clients. D'autant que JEE et .NET sont dans le même bateau qui coule, bientôt submergé par la vague des frameworks légers ou agiles ET pas chers.



  • Les OS de smart-phone: L'OS de Windows à destination des smart-phone perd des parts de marché face aux concurrent comme Android.





  • Le domaine du jeux: très dur de ne pas devenir numéro 1 avec une console bourrée de technologie et une usine de fabrique de jeux. Alors que Nintendo vend des WII basées sur des architectures anciennes, comme des petits pains.


  • Le décisionnel ! Là aussi, Microsoft possède avec excel , un point d'accroche très diffusé. Hélas , la firme de Redmond n'a pas réussi à capitaliser sur Office/Décisionnel . Sur le marché du décisionnel grand public (PME) , Oracle , SAP mais surtout Google sont tous prêts à se jeter dans la bataille.



Les paris de Microsoft.

  • Les OS pour portable

La prochaine version de l'OS pour smart-phone: C'est soit une réussite soit Microsoft arrêtera certainement les OS de ce type.


  • Une nouvelle console de jeux: Un système avec plusieurs caméras et des détecteurs de mouvements. Plus besoin de manette.
  • Windows 7


Le fonds de commerce:

  • L'OS pour PC.

L'échec de VISTA a traumatisé les ingénieurs de la firme et le meilleur OS de la firme reste l'indémodable windows-XP. Là aussi Google attend son heure et est prêt avec un WEBOS.


  • La suite office.

Les suites bureautiques sur des clouds sont l'avenir et google a déjà plusieurs longueurs d'avance sur tout les concurrents.


L'avenir

  • Les clouds : Avec azure , microsoft colle au mouvement irréversible et incontournable des 10 prochaines années. Une course à la puissance est lancée et google a déjà plusieurs longueurs d'avance sur tout les concurrents. (je fais du copier collé avec cette phrase)



Conclusion.

Le bilan est un peu triste d'autant que Microsoft à développé et ouvert des technologies sans avoir su en tirer des avantages:
Exemples :le protocole SOAP ou les bases d'AJAX (XMLHTTPRequest).
La solution pourrait venir d'un retournement stratégique déjà amorcé mais encore timide : que Microsoft participe activement au mouvement opensource et logiciel libre. En espérant encore voir lontemps les 'fenetres bleues' de windows.

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