samedi 23 avril 2011

JEE et la bouilloire

La chose la plus intelligente que j'ai lue sur l'énergie nucléaire est ici (suivre ce lien).
L'article titre sur :
Nucléaire : le moyen le plus dangereux pour faire bouillir de l’eau
Tribune de Bernard Laponche, publiée dans Libération le 24/03/2011

Je met en parallèle avec cet article le dernier numéro des Dossiers pour la science.



Lien vers la revue ici.

L'année 2012 sera riche en découverte scientifique grâce au satellite Plank. Et tout ce qu'on sait faire pour produire du courant est de faire tourner une turbine avec de la vapeur (technologie d'avant 1900). Quel gaspillage!.
La france est leader des constructeurs de centrales nucléaires MINITEL.

En faisant une analogie avec l'informatique.

J'ai commencé à faire du Java au début des années 2000, à l'époque des premiers APPLETS.
Puis j'ai enchainé sur les premiers frameworks : struts et spring.
J'ai arreté là, lassé de passer plus de temps à écrire des fichiers de configuration XML que du code.
Avec le recul, je crois que JEE est le moyen le plus complexe de répondre 'hello world' à une requete simple (comme GET /). JEE est bien une espèce de bouilloire.
Et je transpire en pensant que dans leurs bouilloires nucléaires à vapeur, c'est peut etre une autre bouilloire JEE qui supervise l'ensemble.
Le web n'est pas forcement la meilleure solution pour développer des applications métiers et JEE n'est pas la meilleure façon de faire des applications WEB.

Aucun commentaire: