jeudi 17 mai 2012

Les réseaux sociaux privés à destination des entreprises

Récemment google a fait circuler des rumeurs sur une éventuelle version de   google+  pour les entreprises. L'idée serait de proposer aux entreprises un réseau social privé 'sur étagère'  (lire l'article ici) .

Déjà les marques et les entreprises se servent des réseaux sociaux pour leur promotion ou leur campagne de recrutement. Ainsi Facebook est devenu le centre de recrutement le plus actif de l'armée française. 
Dans ce domaine , l'armée française a un train d'avance sur les autres pays dont les USA.



A revanche faire rentrer les réseaux sociaux dans l'entreprise soulève des questions sur la perte de productivité et sur la sécurité.

L'étude suivante (a telecharger ici) montre au contraire des gains de productivité, des meilleurs contacts et une réduction de l'usage de la messagerie. 
La question de la productivité se posait déjà pour le libre accès d'Internet  pour le personnel. 
Les réponses données par les entreprises sont à revoir en raison de la généralisation des smartphones. Ces appareils permettent un surf illimité sans passer par un poste de travail. 

Le réseaux sociaux privés pourraient venir compléter l'offre des intranets. Après un démarrage fulgurant, les intranets traversent une crise de croissance et d'identité. Ils peinent à remplir le rôle de vecteur de communication interne. Le sens de la  communication reste le plus souvent du haut vers le bas et non pas transverse. Le positionnement de Google sur les outils de communication d'entreprise promet des changements.












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