lundi 21 septembre 2009

Le libre l'avenir du web (musique) ?


Apres Radiohead , le groupe de rock Smashing Pumpkins vient d'offrir aux Internautes leur dernier album à telecharger gratuitement. Comment dans ce cas vont ils gagner de l'argent ?. Simplement en proposant une version CD/DVD bourrée de bonus et de très bonne qualité.
Le libre est il l'avenir de la musique et du WEB ?. Les études revelent que les plus gros telechargeurs sont aussi les plus gros acheteurs de produits culturels . Cela reste des sondages. Quand on interroge des amis , une grosse majorité regarde plus Arte ou Thalassa que les grosses daubes de TF1. Il y aurait donc deux types de telechargeurs: ceux qui telechargent sans scrupules et les autres qui compensent volontairement ou non par des achats réguliers.

Un modèle economique se dessine pour la musique: Libre et gratuite sur Internet avec une rémuneration pour par le biais des collectors et des concerts. Par contre pour le cinéma l'équation est plus dure à résoudre, d'autant qu'avec les dernieres nouveautés, il est possible d'avoir une qualité cinema à la maison avec en plus l'avantage de pouvoir régler le volume sonore (les cinemas abusent de leurs installations).

En attendant en avant la musique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire