mardi 27 octobre 2009

Etherpad avant googlewave


J'ai réalisé une deuxième réunion avec le site collaboratif Etherpad.
Cette audio-conférence était complétée par une prise de note en direct sur le site.
Etherpad préfigure ce que sera googlewave mais à la différence de celui ci, il est ouvert à tous. Un simple mail permet d'inviter les personnes sur le document. Pas besoin de compte ou de mail spéciaux.
A sa connexion, chaque contributeur se voit attribuer une couleur de police, il peut compléter son nom de connexion.
La frappe est en direct et chacun peut taper en même temps. Ainsi, une personne repasse souvent derrière moi pour corriger mes erreurs de dyslexie :-))).

Pour qu'une réunion de cette sorte se passe bien, il faut si possible prévenir les invités à l'avance afin de vérifier leur bon accès au site. Puis, commencer par déposer sur le site l'ordre du jour de la réunion, qui servira ainsi de fil conducteur.

Il faut prendre l'habitude de taper en parlant tout en écoutant. C'est assez difficile, des entrainements réguliers s'imposent. Les timides n'osent pas écrire, aussi le rapporteur aura à taper les propos d'un autre , tout en essayant de comprendre l'argumentation. Dans un monde idéal , chacun doit prendre en charge sa partie.
A la fin de la réunion, il suffit d'exporter le texte et le compte rendu de réunion est fait.
Avec Etherpad , il est possible d'inclure des copier/coller de documents externes, mais pas de photos ou de schémas (googlewave:oui ) .
Attention, les documents sont publics et ils ne sont pas protégés ni indexés. Une version entreprise complète le dispositif dans ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire