vendredi 6 novembre 2009

Projet SQUALE : mesurer la qualité du code


Toutes les entités qui développent du code sont confrontées à deux enjeux:

a) Planifier et respecter les délais de mise en œuvre des projets informatiques. Ce n'est pas rien , moins de 30% des projets arrivent à terme en respectant les 3 'C' : Contenu , calendrier, coût. Et plus de 25 % des projets sont purement et simplement abandonnés.

B) Développer du code de qualité. Les mentalités ont évoluées, et maintenant il est admis par tous qu'un code de bonne qualité est un des facteurs de réussite d'un projet.

Il existe des méthodes pour mesurer la qualité d'un code, encore faut il un tableau de bord permettant d'agréger les résultats. C'est le but du projet opensource 'SQUALE' (Software QUALity Enhanceme) .
Le portail squale permet de mesurer 6 facteurs :
  • capacité fonctionnelle
  • architecture
  • évolutivité
  • maintenabilité
  • réutilisabilité
  • fiabilité



Avec un niveau de détail très fin :






Le projet squale utilise trois composants: Une base de données pour stocker les informations collectées. Un serveur web pour le portail et enfin une série d'utilitaires (squalix)
pour mesures la qualité du code.








































Le projet propose des modèles définissant la notion de qualité du code ((ISO-9126,GQM, McCall) Mais il est possible d'enrichir le produit avec des modules tiers . Squale supporte nativement le JAVA mais peut traiter aussi les langages COBOL , C, PHP, .NET.
Squale est avant tout une plateforme d'intégration où viennent se brancher les modules tiers à partir du moment où ils respectent le modèle de données du produit.

Enfin squale met à disposition des fonctions d'audit de code avec notamment la possibilité de suivre dans le temps l'évolution des résultats d'audit.

En conclusion : pourvu qu'il ne fouille pas dans mon code..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire