samedi 12 décembre 2009

Débat participatif avec le web 2.0

Au mois de mars le Président OBAMA a demandé à son équipe 'Internet' : Je veux organiser un débat participatif, avec des millions d'utilisateurs en ligne. Je veux qu'on puisse poser des questions , les classer puis je répondrais par video. Le défi était énorme car le système devait tenir une charge importante sur un laps de temps bref (1 jour ou 2) , c'est le cauchemar de tous les admins réseaux. La solution est venu de google par l'utilisation de leur outil moderator.
Cette application permet à utilisateur de créer un thème, de poser des questions et de voter pour des questions afin qu'elles soient prises en compte.

Ce système a encaissé plus de 700 connexions/seconde dans le cas d'OBAMA (voir graphisme tiré du site zd.net)


Il est vrai qu'OBAMA a engagé Katie Jacobs Stanton, jusqu'à présent product manager chez Google (dont le projet moderator) au poste de directrice de la participation citoyenne.

Il est possible de poser des questions à nos dirigants par le biais de ce site, mais il n'y pas de garantie de réponse.
65 questions ont été posées au Président Sarkozi par 413 personnes. Elles portent aussi bien sur son épouse , que sur ses projets politiques.






Il existe un autre moyen de collecter l'avis des utilisateurs. Il suffit d'utiliser un 'formulaire' google doc. On fabrique en ligne le formulaire avec des questions, des choix ou des zones libres. Puis l'url est rendue publique afin de permettre aux utilisateurs de remplir le formulaire. Les réponses sont collectées par le biais d'une feuille de calcul associée.




Enfin, il possible d'utiliser un gadget 'yes-no-maybe' dans une google wave :


Dans ce cas,on doit rester cantonné à un faible nombre d'utilisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire