lundi 26 avril 2010

webmail roundcube vs squirrelMail

Après avoir fait le tour des porjets webmail opensource la liste se réduit à deux projets : roundcube et squirrelmail ;

Roundcube.

Le code est PHP la base en PostgreSQL

C. a réussi à installer après pas mal de manipulations roundcube derrière un portail internet de test avec une base données PostgreSQL , j'ai reversé sa documentation d'installation de roundcube en francais sur lemon-labs. Dans la foulée, il entièrement mis en place les fonctions de SSO dans roundcube. Ce dernier utilise un token de pré-authentification et un identifiant de session stocké dans la base PostgreSQL.

Conclusion: Roundcube fonctionne. Il reste à régler les types mimes pour les transfert de message au format HTML.




SquirrelMail.

Le code est PHP, la base est optionnelle.
L'installation n'a pas a être détaillée car il est très simple à réaliser par l'intermédiaire d'un script Perl. En revanche, cette installation ne prend pas en compte l'utilisation d'une base de données. Et je ne suis pas certain que squirrelmail soit taillé pour s'intégrer dans une architecture à répartition de charge comme la notre.
L'interface est en anglais, l'internationalisation (francais) est présente mais ne fonctionne pas.Il reste là aussi à régler les types mimes pour les transfert de message au format HTML.





Conclusion sur le match roundcube vs squirrelmail: roundcube fonctionne en francais, il s'intègre dans une architecture de répartition de charge et de SSO. Il fait plus de choses que son concurrent et en plus ergonomique. SquirrelMail reste un produit très simple d'installation et d'usage.


Remarques sur les protocoles POP ou IMAP.
Les deux projets ne gèrent que le protocole IMAP. C'est d'ailleurs un anachronisme dangereux que de faire du POP. En effet, pas mal de personnes utilisent leurs messageries POP pour gérer leurs documents : Dossiers, archivage etc. Or les messages sont sur la machine en local, rien sur le serveur (POP) . Tous ces documents seront perdus en cas de plantage de la machine ou de départ de la personne....

Si on persiste à vouloir faire du POP avec un webmail IMAP : 3 solutions
a) Modifier le webmail.
b) Utiliser un proxy IMAP/POP comme par exemple NGINX .
c) Utiliser un client POP qui ira chercher vos messages pour les envoyer sur un serveur IMAP dédié.

L'IMAP n'est pas l'avenir du mail, c'est le mail (ne croyez pas ce que vous dit google fight) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire