samedi 9 octobre 2010

Après java ? Lava !


Alors que java devrait normalement s'intégrer dans les nuages (cloud) , c'est l'inverse qui se passe : des nuages sombres penetrent dans les cieux de Java.

La grand messe JavaOne qui est d'habitude l'occasion d'annoncer des nouvelles promesses technologies et des nouveaux Everest à gravir, etait placée sous le signe de la morosité cette année. RCLE a un peu foiré sur cet évènement. A tel point que les accros de java se posent des questions. Avec comme illustration le post suivant :
Is it time to fork Java? (il est temps de créer une nouvelle branche java)

L'auteur propose un nom 'lava' (la lave). Il a assité à la javaOne et il reparti avec le sentiment que dans un avenir porche , RCLE va faire en sorte d'avoir un JDK basique gratuit mais limité , et un JAVA/JDK optimisé destiné aux entreprises ou aux fabriquants de mobile. Cette version serait payante. Les menaces de développement d'un JDK et d'un java entièrement libre de droit , portés par une fondation (comme mozilla) sont les moyens les plus surs d'infléchir la tendance.

Toute cette agitation a fait dire à un des créateurs de java (James Gosling ) :The shit finally hits the fan.... (la merde a atteint le ventilateur) lire ici. Avec en prime des motifs pour des t-shirts


Le débat se poursuit sur des groupes de discussion google... http://groups.google.com/group/javaposse/browse_thread/thread/21b313a55ca4511e#
et sur http://sacha.labourey.com/2010/10/04/time-to-fork-java-si-vis-pacem-para-bellum/ (Si tu veux la paix prépare la guerre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire