Python, Ruby, javascript, node.js, cloud ,NoSQL bref que des bonnes choses
Contacter le robot germanlinux: german.eric AT gmail.com
samedi 31 décembre 2011
comparaison frameworks #javascript : infographie
Javascript Frameworks and jQuery Infographic is brought to you by WebAppers.com
mercredi 28 décembre 2011
serveur documentaire en #coffeescript pour node.js
ci dessous un exmple de programme en coffescript (qui sera traduit en javascript) pour un moteur node.js
Le programme commence par récuperer les parametres de lancement
Pour chaque requete le serveur vérifie la présence du fichier dans son cache mémoire (ligne 24-29) . Si le fichier n'est pas en cache, il va le lire, l'envoyer puis le mettre dans son cache mémoire. Le programme est tout simple et il présente une alternative interressante à un serveur Tomcat ou apache.
Il suffit de déployer un sous-répertoire de document dans le répertoire d'installation.
Le point fort de ce serveur est sa simplicité (une vingtaine de ligne) et sa robustesse. Par sa conception et son moteur d'exécution il est capable d'encaisser une charge supérieure à un tomcat ou a un apache dans les mêmes conditions.
C'est un serveur qui ne coute pas cher à deployer ou à maintenir. Il offre plus de sécurité qu'un serveur apache pour le même usage: pas besoin de mettre des options de droit sur l'affichage de répertoire
Le programme est disponible sur https://github.com/germanlinux/Lemon-labs/tree/master/nodeJS
L'idée originale est de casimir Antunes. J'ai ajouté la gestion du cache inMemory et le controle de l'existence des fichiers.
vendredi 23 décembre 2011
5 tendances pour 2012 #nodejs #html5 #javascript
La fin d'année arrive avec son lot de prédiction, de tendance pour l'année 2012.
Je vais faire ici ma liste des 5 tendances qui vont dominer ou non l'année qui arrive.
Par honnêteté je réaliserai l'an prochain à la même époque un bilan.
Tendance 1: De plus en plus de chose font se faire en javascript coté client. HTML5 annonce une mutation sur la manière de faire des applications. jQuery, Backbone , batman seront les valeurs montantes. Les raisons de ce phénomène ?:
a) La fragmentation des postes clients (pc, tablettes, smartphone)
b) les couts de traitement coté serveur vous sont facturés cash (cloud computing, serveur , salle machine)
Tendance 2: amaigrissement des frameworks : c'est le corollaire du point 1. Les serveurs ne sont que des distributeurs de données , en JSON si possible, avec une simplification à l’extrême. Une application métier sera l’agrégation de mini-services hétérogènes.
Tendance 3: Les entreprises vont continuer à investir dans les réseaux sociaux (Facebook pour ne pas le citer). Après les pages de groupe ou de fan, l'étape suivante est la création par les entreprises d'applications intégrées à Facebook. La force de Facebook n'est pas son contenu mais son architecture. C'est une architecture ouverte qui permet à chacun de développer des applications qui viennent s'intégrer à Facebook (exemple ici avec Rails) .
Tendance 4: Virage de Twitter, l'usage que je préfère est le partage de lien. Il permet de savoir que telle ou telle personne est en cours de lecture d'un document. Delicious remplissait ce role mais depuis peu , il se tourne vers la curation de contenu, dommage. L'autre usage de twitter est la recherche d'information en continu. 2012 sera une année charnière pour twitter qui doit dégager une logique économique ou etre mangé par un gros (Facebook , microsoft ou google)
Tendance 5: Les bases de données NoSQL. Les volumes de données explosent et les entreprises ne savent plus les analyser (moins de 10 % de données sont exploitées) . Les bases NOSQL ne vont pas résoudre ce problème mais ne font que le repousser.
Les conséquences de tout ca:
Croissance de javascript et HTML5 dans les systèmes d'information. Javascript va prendre pied sur le coté serveur avec la révolution de node.js. Node.js permet à un développeur moyen de programmer des services asynchrones repoussant très loin les limites: en temps de crise , l’intelligence remplace l'argent. Dans le monde JEE scalabilité est synonyme d'achat de serveur, c'est la fin d'une époque.
Seuls les framework qui anticiperont ce mouvement vont tirer leur épingle du jeu: parmi ceux ci :Rails.
Posez vous cette question: c'est le framework qui est à votre service ou vous qui êtes à son service.
dimanche 18 décembre 2011
Le blues des frameworks MVC #node.js
mvc 2 |
Jusqu’à maintenant les choses étaient simples. Un bon gros serveur MVC générant des vues pour le client.
La carrière de l'informaticien était toute tracée: Le MVC serveur tu maitriseras. Hélas des elements sont venus parasiter ce bel édifice.
- La montée en puissance du javascript.
Boosté par les gars de google ou de microsoft , le moteur d'exécution javascript est celui qui a gagné le plus en performance.
- Le javascript est le seul langage supporté par tous les navigateurs.
- La segmentation du poste client
ET cela même au niveau des applications métiers
Il n'est donc plus réaliste d'avoir tout le traitement de la vue préparé au niveau du serveur. Le framework se trouve réduit à un distributeur de données en ... JSON.
- Plusieurs frameworks et non plus un seul framework
Certains traitements sont déportés sur le client mais sans pouvoir êtres terminés.
Prenons l'exemple d'un export CSV pris en charge par du javascript sur le poste client:
A) Le client recoit de la donnée en JSON
B) Le client retravaille les données et fabrique un export CSV
C) Le client NE POURRA pas enregistrer son travail sur son poste local (pour des raisons de sécurité, le navigateur refuse de dialoguer avec le système de fichier local) .
La solution est d'envoyer le fichier CSV vers un serveur qui se chargera de retourner le fichier reçu avec la bonne entete. Ce serveur joue le rôle d'un miroir qui se contente de renvoyer ce qu'il reçoit du client. Pour cela une dizaine de lignes suffit, nul besoin d'un framework embarquant plusieurs milliers de ligne de code.
Ainsi l'architecture applicative ne sera pas composée d'un gros serveur MVC mais de plusieurs composants hétérogènes de taille réduite.
On ne peut plus parler de modèle MVC. Sur ce site http://blog.nodejitsu.com/scaling-isomorphic-javascript-code Charlie Robbins liste les differents modèles induits par l'utilisation de framework client (backbone.js , batman.js etc ) et introduit la notion de RVP : Resource-View-Presenter
C'est pour ça que les frameworks 'classiques' vont devoir s'adapter ou disparaître. A ce jour seul Rails avec les versions > 3.0 a pris le parti de se mettre en retrait sa partie serveur pour mettre en avant la partie cliente.
lundi 28 novembre 2011
LemonNode.js nouvel SSO en javascript
Le dessin ci dessous illustre l'aspect novateur de cette solution :
Plus besoin d'infrastructure dédiée, chaque application est responsable du SSO. Le SSO fait partie de l'application et n'est plus un composant tiers.
Tout ce ci est possible grace à plusieurs facteurs :
Le serveur de javascript node.js : Il est léger, terriblement efficace. Il s'installe infdifferement sur des serveurs unices ou windows. Il facilite la programmation asynchrone non bloquante.
Le langage coffeescript: il permet de générer du javascript à partir d'un langage projet du python ou du ruby.
Lemon:node.js c'est une centaine de ligne de code à comparer au millier de ligne de code d'un lemonldap (ou lemnladap::ng)
Tout est parti de cet article :
A HTTP Proxy Server in 20 Lines of node.js Code . Dans ce, post Peteris Krumin explique comment réaliser un proxy web en 20 lignes de javascript. En ajoutant quelques lignes de plus cela est devenu un reverse-proxy.
Je vais tacher maintenant de completer le projet avec de la documentation.
Comment utiliser lemon:node.js :
Les prérequis sont :
L'installation de node.js
L'installation de npm : le gestionnaire de module pour node
Le module api_request
Coffeescript n'est utilise que pour modifier le source. Le projet contient les sources coffee et le javascript généré.
mardi 22 novembre 2011
Le prochain défi du SSO ( signle sign on): faire simple
Les fournisseurs d'identité et les protocoles: les grands vainqueur sont les sites offrant des services d'authentification basés sur le protocole oauth : exit liberty alliance et SAML. Tous les grands sites comme facebook , twitter, google ont emboité le pas à ce protocole.
Les parefeux applicatifs: on reste sur des équipements en frontal à base d'apache ou de tomcat (rupture de flux) ou en service de redirection (CAS).
Le service d'authentification: S'authentifier auprès d'un annuaire LDAP est cohérent dans la mesure où les équipements les plus hétérogènes peuvent dialoguer avec un service LDAP. En revanche , utiliser un annuaire LDAP comme stockage d'habilitation est une solution inadaptée. Une base de données est plus performante pour cela , notament grace à la puissance du SQL.
Devoir utiliser deux systèmes (LDAP et base de données) pour rendre le service du SSO est génant. Les administrateurs systèmes préfèrent ne gérer qu'un seul type d'équipement. C'est pour cette qu'un système de stockage NoSQL peut tirer son épingle du jeu.
La mise en place d'un SSO au sein d'une entité reste une opération compliquée, intrusive et structurante. Le SSO introduit un point de fragilité dans les architectures. Il faut des serveurs , le plus souvent doublés: tout cela coute cher et rend les applications interdépendantes.
Les SSO sont des constructions délicates et réservées aux experts.Illustration: machine de Rube Golberg
Est ce qu'il ne serait pas possible de faire des systèmes de SSO SIMPLE ?
La réponse est : OUI
samedi 19 novembre 2011
Conférence sur coffeescript
J'ai réalisé le montage suivant à partir de sa présentation :
Dave met en parallèle la grosse bible : guide définitif de javascript et le petit fascicule sur les bons morceaux de javascript. C'est vrai qe javascript PLUS que tous les autres langages est une arme dangereuse à ne pas mettre en toutes les mains.
La preuve cette petite expérience:
Sur une console lancer le calcul : '10' + '4' puis '10' -'4'
Le résultat est là:
node
console.log('10' + '4')
104
console.log('10' - '4')
6
Surprenant !
Aussi coffeescript permet d'éviter la plupart des pièges de javascript tout en générant du javascript propre.
En plus il fournit des opérateurs qui simplifie la vie comme par exemple le '?'
Sa présentation se termine par l'intégration dans rails 3.1 de coffeescript
La video :
CoffeeScript: A New Brew by David Kinney, Redpoint Technologies from ChicagoRuby on Vimeo.
samedi 5 novembre 2011
Livre électronique kindle
mercredi 2 novembre 2011
Un nouveau job : les curateurs , curators
Wikipédia nous donne la définition suivante:
samedi 29 octobre 2011
Les evenements #Node.js et #cofffeescript
Node.js fournit une librairie pour gérer les évènements : require ('event'). Les évènements sont le véritable centre nerveux d'une application asynchrone dans Node.js. Ils émettrent des signaux qui associés à des callback, orientent et cadencent le déroulement du programme.
Exemple:
Les opérations pour interroger une page WEB les suivantes:
1) Se connecter au serveur
2) Lancer la requête
3) Traiter les entêtes
4) Traiter le corps de la page
4) Se déconnecter
Pour ne pas bloquer le système entre chaque étape notamment celle qui attend la réponse du serveur, il est judicieux de programmer l'émission de signaux à des moments clés du cycle. Exemple 'j'ai reçu les entetes' , 'j'ai reçu les données de la page' et 'le serveur m'indique que c'est terminé'. pour chacun de ces signaux, il sera nécessaire de les 'ecouter' et de réagir en lançant les actions associées (callback) .
Ce système est composé de deux parties: l'emetteur de signaux (evenement) et le recepteur (listener) qui attend les évenements et lance les actions (callback ) prévues.
Les API de base de node.js sont livrées avec une gestion d’évènement, en charge pour le developpeur de réaliser la partie qui va traiter ces évènements.
(Exemple API HTTP: documentation ici )
Avec ici un exemple de récepteur sur l’évènement 'data':
res.on('data', function (chunk) {
console.log('BODY: ' + chunk);
});
Comment mettre en place son propre système d’évènement.La partie réception et traitement est la plus facile en voici un exemple:
Deux récepteurs sont mis à l'écoute.
La partie émission des signaux.
Node.js fournit la libraire 'event' et voici un exemple en coffeescript qui fonctionne avec le programme précédent:
Il ne faut pas grand chose ! C'est la magie de coffeescript et la puissance de node.js.
Pourquoi la magie de coffesscript ?
Parce en javascript écrit à la main, dans les règles de l'art, cela donne:
La premiere fonction sert à construire proprement des objets, sans effet de bord sur d'autres modules.
(copiée sur api_request )
Il est intéressant de voir que tous ces problèmes de constructeur sont pris en charge par coffescript comme le montre le javascript issu du programme coffee.
Aussi, coffescript n'est pas un simple générateur de code. Il met en place les bonnes pratiques et vous économise des lignes de code.
mercredi 26 octobre 2011
Temporisation en coffeescript et javascript
Le bloc à base de while est à éviter. Il monopolisera les ressources durant son exécution.
L'instruction qui permet de simuler ce comportement est la fonction setTimeout. Sa premiere utilisation est délicate. En effet on est souvent tenté de lui passer en paramètre un appel à une fonction mais c'est une expression qui est attendue.
Dans l'exemple en coffeescript le symbole '->' permet de définir des fonctions anonymes. '=>' est une variante à cette utilisation.
dimanche 23 octobre 2011
Client HTTP asynchrone avec node et coffescript
L’exécution de programme montre bien l'aspect asynchrone des requêtes : La boucle 'for' est exécutée sans interruption (les lignes : début de fonction) , puis Node commence à envoyer les requêtes au serveur Nosql dans un ordre qui n'est pas celui de la boucle. Il commence par la 'clé 4' . Avec une boucle plus grande (ex : 100) on retrouve cette 'clé 4' en première requête. Cette valeur peut changer sur une autre machine. Pendant la boucle for , le gestionnaire d’évènement se contente de stocker les demandes, puis en fonction de son cycle interne , profite des interruptions pour réaliser les requêtes. Avec une boucle de 100 requêtes, les 10 premières sont en vrac puis le système se régule. Dans un système asynchrone, la fonction appelée retourne un callback (fonction de retour) et se termine. Ce callback sera appelé lors de la réalisation de l’évènement associé.
Il existe des moyens pour enchaîner des actions synchrones dans un univers asynchrone (ce n'est pas une aberration) . Le callback doit prévoir cet enchainement d'action.
exemple :
La fonction de callback fait un appel récursif tout en incrémentant la clé. A la réception de réponse du serveur, un évènement sera déclenché. La fonction callback associée à la réalisation de l'évènement sera appelé et cette fonction fournira l’enchaînement suivant. On utilise dans cet exemple des techniques de programmation fonctionnelle, ce n'est pas un hasard. Les fonctions callback se déclenchent dans un temps incertain et surtout avec des variables globales dans un état lui aussi incertain. La programmation fonctionnelle donne des modes de résolution pour ce type de problème avec des variables partagée.
mercredi 19 octobre 2011
L'avenir de Ruby : conférence 2011 de Matz
lien ici et ici. Le titre de sa présentation 'ruby everywhere'. Matz travaille désormais chez Heroku
La société saleforces.com finance Heroku et son PDG marc Benioff croit à l'avenir de Ruby comme langage du cloud 2.0.
A l'opposé sur le segment des gps, portables et tablettes , matz veut mettre un Ruby minimaliste de partout. Le nom du projet est mruby. (m pour minimalist ?) , le concurrent direct est le langage 'lua' qui est présent dans des terminaux spécialisés mais aussi dans des projets de jeux. Il existe un projet Rhodes ruby qui est clairement destiné aux mobiles sous android.
Il rappelle ET C'EST IMPORTANT que Ruby est engagé dans un processus de standardisation et de normalisation . Des spécifications se portent garant de la bonne implémentation des machines virtuelles (rappel: Java n'est pas un langage normalisé).
Est ce que Ruby pourra absorber ou profiter de la mouvance Node.js ? . A mon avis la démarche de Rails est plus interressante : faire en sorte d'avoir une émulation plutot qu'une confrontation.
dimanche 16 octobre 2011
Node.js et le mode debug
Ce système n'est pas utilisable sur des programmes lancés coté serveur sur node.js . Il est fort heureusement possible de lancer un script en mode debug sur node.js.
Pour cela il suffit d'ajouter l'option suivante au lancement d'un script:
nodejs --debug-brk monscript.js
l'option --debug-brk provoque l’arrêt du script sur sa première instruction. Node vous retourne une adresse de connexion pour accéder aux informations de debug
debugger listening on port 5858
Les commandes disponibles pour le debug sont celles qu'on retrouve sur des produits analogues (perl debug, ruby debug ) mais avec quelques limitations.
La commande 'l' ne permet pas de lister tout un programme.
Le debug dans un navigateur
Au lieu de lancer ndb, il est possible d'utiliser node-inspector. Ce programme se lance comme ndb mais il retourne une url. cette url est à saisir dans un navigateur (si possible chrome) afin d'obtenir l'écran suivant:
Ce produit est très intéressant car en plus de la mise au point , il permet de faire de l’introspection sur le librairies au coeur de node. Une liste déroulante propose de debugger votre script mais aussi de faire du pas à pas sur node lui-même.
Node_inspector est un module node, il s'installe donc par la commande npm install node-inspector.
( tip: avec l'option -g , npm installe les modules dans un répertoire partagé ex: /usr/local et non pas dans le répertoire utilisateur)
samedi 15 octobre 2011
Bref, j'ai mis à jour ma version d'ubuntu
Bref , je réponds oui , pourquoi pas ?.
Bref la fenêtre suivante s'ouvre :
Bref , je vais me coucher en laissant la machine allumée.
Bref au petit matin l'écran est bloqué sur une boite de dialogue concernant le plugin flash
Bref, il reste une heure pour terminer l'installation
Après 1h 30, la machine redémarre et je n'ai plus de touchpad .
Bref , je pense que je tiens la bonne excuse pour acheter un macbook Air
Bref, je redémarre la machine, tout fonctionne et j'ai un portable remis à neuf qui marche encore mieux qu'avant
Bref, j'ai mis à jour ma version d'ubuntu
Et je ne le regrette pas.
samedi 8 octobre 2011
Une tasse de coffeescript
Ce langage est remarquable, il fait parti des DSL (domain specific language). Son auteur Jeremy Ashkenas a démarré en utilisant un livre très connu des hackers : Comment ecrire son propre langage de programmation.
La première version de coffeescript était en Ruby, un langage très adapté pour les DSL. Les versions suivantes de coffescript sont en coffeesript...
Coffeescript utilise la bombe du moment 'node.js' comme interpréteur.
Le programme javascript généré peut s’exécuter dans un navigateur ou sur une instance de node. La syntaxe de coffeescript est un mélange de Ruby et de Python dont il reprend les principes d'indentation.
Un script coffeescript par convention prendra l’extension '.coffee'
La génération du javascript se fait par la commande coffee -c monscript.coffee. On obtiendra ainsi un programme monscript.js. Ce programme répond à tous les critères de qualité des outils comme jslint.
Sans l'option '-c' le script est traduit et exécuté directement par node.js
Le framework Ruby on Rails dans sa dernière version intègre ce générateur de code.
Il suffit de placer un script avec l'extension coffee dans le répertoire javascript pour qu'il soit compilé et rendu disponible à l'application.
Après un temps d'adaptation de quelques jours, j'ai du mal maintenant à écrire directement du javascript. D'autant qu'il se charge du sale boulot: déclaration des variables locales, closures etc.
La simple ligne : puts = console.log permet d'utiliser la notation classique puts "mon message" comme en Ruby.
J'ai profité du site www.scoop.it pour rassembler des liens sur le sujet : lien de curation ici.
vendredi 7 octobre 2011
Soirée rails france paris.rb
C'est un framework javascript qui peut s'interfacer facilement avec Rails.
Ce projet se veut plus complet et intégré que backbone.js. Ce type de produit sert à développer des applications pour clients riches, pas pour faire des sites web classiques.
La présentation est là : (suivre le lien).
La soirée m'a permis d'admirer la maquette du nouveau site rails France avec une page 404 prometteuse
mardi 27 septembre 2011
Rails 3.1 plus qu'une nouvelle version
La force de Rails 3.1 est d'arriver à fédérer les meilleurs produits tout en restant dans son rôle de cadriciel.
Les éléments forts sont:
a) Utilisation de node.js pour proposer le facilitateur de javascript coffeescript. On peut imaginer les montages a faire entre rails et node.js
b) Jquery est mis en avant. C'est tout le javascript et le css (avec le générateur Sass ) qui vont bénéficier d'un nouveau traitement par le biais des assets. Il suffit d'ajouter son script dans un répertoire dédié pour qu'il soit ajouté et compressé avec jquery.
c) Le middleware : le lien entre la requête http et le langage est réalisé par le système Rack. Ruby est à ce jour le seul langage à proposer une boite à outil de ce type.
Et là, la magie commence, deux lignes de javascript déposé dans le répertoire assets et aussitôt Rails vous sert jquery.
Si on ne veut qu'une seule requete pour récupérer le javascript dans l'environnement de développement, une petite modification des fichiers de configuration s'impose.
Ces lignes dans le fichier environments/development.rb
précisent de :
config.assets.compress = true # compresser tout le contenu d'assets
config.action_controller.perform_caching = tr # Utiliser un cache serveur
config.assets.js_compressor = :uglifier # Utiliser uglifier comme minificateur de javascript
# Expands the lines which load the assets
config.assets.debug = false # enlever le mode debug
A la premiere requete :
La version 3.0 était déjà une révolution: c'était la fusion de deux projets opensources majeurs (Rails et merb) , alors que le fork est le mode de vie normal d'un projet. La version 3.1 fait encore plus fort et réalise la synthèse de deux idées puissantes : les frameworks légers et agiles pour le web et la reconnaissance du javascript (coté client et serveur).
jeudi 22 septembre 2011
Les planes spotters: observateurs d'avion
Définition de wikipédia: Un spotter est un passionné d'aviation parcourant les aéroports et aérodromes du monde entier, afin d'observer, répertorier, prendre des photos d'avions et/ou notes diverses (photos d'empennage, immatriculations, etc.)
Un site encore plus étonnant : http://www.flightradar24.com/ : se site permet de suivre les vols commerciaux en direct avec indication de l'altitude, de la destination de la vitesse etc.
Le clic sur un avion donne le détail:
Une des plus grosses bases de données des avions est ici : http://www.airliners.net/
mercredi 21 septembre 2011
La carte de France des emprunts toxiques par commune
Je suis curieux de voir les résultats pour ma commune de Villiers sur Marne... pas déçu ...en couleur rouge.
L'article de complet de Libération est là.
source: Libération du 20/09/2011
dimanche 18 septembre 2011
Le jour où j'ai failli acheter un macbook air
Les deux premiers projets sont bien engagés (et terminé). Concernant le Macbook Air, j'avais repéré les lieux à la source même:
Après avoir fait le tour de quelques FNAC pour trouver le modèle souhaité (4 go,128 go , 11 pouces) , j'arrive au comptoir pour régler et là DAMNATION : j'ai oublié un papier .. m...
Retour à la maison les mains vides et je repasse au banc d'essai . Pourquoi acheter un apple ? , quelles applications ou usages incontournables.
Pourquoi changer de machine ?
- Il est petit mais encore lourd
- Je ne peux pas facilement brancher l'appareil photo
- J'ai mis l'OS en vrac (patch)
Pourquoi acheter un mac ?
- Pour frimer: tous les développeurs Ruby/Rails en ont un.
- Pour utiliser textmate (40€)
- Pour utiliser iphoto
- Pour brancher des périphériques de manière facile ex: clé 3G
- Pour le poids
- Parce qu'il est beau
Pourquoi ne pas acheter un mac AIR ?
- Il n'y a pas de sortie Ethernet (30 €)
- Il n'y a pas de prise VGA (30 €)
- Il est cher (> 1050 €)
- Le disque dur est plus petit que mon portable actuel
Après d'intenses réflexions, j'ai donné une deuxième chance à mon portable en remplaçant ma version d'ubuntu vieille de deux ans par la dernière mouture.
Et là miracle, je mesure le travail accompli par les développeurs, les contributeurs connus ou anonymes.
Toutes les fonctions de mon portable fonctionnent, j'ai un peu honte vis à vis de mon portable. Le seul bémol reste mon envie de développer. Je ne suis pas sûr qu'un Mac me redonne le gout de pondre du code. Le Mac serait-il un ersatz au viagra dans sa catégorie ?
Aussi, prendre un Mac pour représente la solution de facilité et est un signe de capitulation voire de vieillesse.
Alors quelles bonnes résolutions :
a) Ecrire des articles sur node.js , javascript
b) Ecrire des articles sur rails 3.1
c) Ecrire du code
Préparer ses munitions:
mercredi 10 août 2011
LevelDB :un projet google pour une librairie key-value
La documentation est ici.
Illustration : http://blog.nahurst.com/visual-guide-to-nosql-systems
Pour rappel le site ici qui recense toutes les bases de données nosql.
dimanche 17 juillet 2011
En attendant une invitation pour google+
Avec google+ , la firme de mountain view ne prend pas un grand risque. Elle a mis fin prématurement à l'expérimentation de de googlewave. c'est une des rares entreprises à savoir reconnaitre ses erreurs et à rectifier le tir.
Une série d'article ici sur le site zdnet.:Google+ : vivement que les Cercles rentrent dans l'entreprise
L'autre offensive de google porte sur le poste travail passif avec chromeOS.
L'idée d'avoir un poste de travail qui ne sert qu'a se connecter sur un host est ancienne. Déjà dans les années 80 Bull proposait des terminaux passifs qui se connectaient sur des grappes bureautiques.
samedi 16 juillet 2011
Un piscine sur les toits
mardi 12 juillet 2011
Jquery et .NET
La comparaison est intéressante :
Pour un développeur d'application JAVA, la formation la plus demandée est "Architectures JAVA EE, Spring Hibernate et JSF"
En revanche pour un développeur Microsoft .NET : c'est les formations ... "jquery" qui sont les plus demandées (Et sur le cloud Azure dans une moindre mesure )
L'ajout de jquery dans le framework .NET a vraiment été une bonne idée.
Tintin historique. Hors-série Historia - Le point
Dans un hors-série 'HISTORIA', vous saurez tout sur le contexte historique des albums de Tintin. L'ouvrage se présente sous la forme d'une BD (reliure rigide).
Beaucoup d'illustration : des photo d'époque, des vignettes et des projets de fresques.
Cet ouvrage dresse la liste des événements marquants de la période et leurs traitements par Hergé.
L'origine des personnages de Tintin (Dupont, Dupond , Pr Tournesol) est aussi expliquée.
Tout ça pour moins de 10 Euros.