samedi 17 mars 2012

Tests de charge :3 fonctionnalités de jmeter à connaitre


Jmeter ou un projet  de la fondation Apache qui permet de réaliser des tests sur des applications WEB mais aussi sur des serveurs de messagerie, des annuaires LDAP ou encore des base de données (SQL).
 Ce programme en Java est très simple à installer : le telecharger et le lancer.

Voici 3 fonctionnalités de jmeter à connaitre:


1) Enregistrer vos scénarios de test avec jmeter.

Il n'est pas necessaire de partir de zéro pour réaliser ses plans de test avec jmeter.
jmeter dispose d'un mode 'enregistreur' qui lui permet de retracer votre navigation et de créer à la volée les éléments constituants le plan de test.
Pour cela il suffit d'ajouter dans son plan de travail un composant 'serveur proxy HTTP' et un contrôleur enregisteur en tant que fils (copie d'écran).


Après avoir lancé le proxy jmeter. Une reconfiguration de son navigateur s'impose pour lui faire utiliser ce proxy : dans le cas présent le proxy écoute sur 'localhost' port '8080'.

Puis, avec votre navigateur accédez à l'application à tester. Chaque requête viendra s'inscrire sous le composant enregisteur sous la forme de deux composants: La requete elle meme (GET et ressource) et un composant stockant les entetes HTTP.

On prendra soin à la fin de la session d'arreter le proxy et de faire glisser les éléments collectés du plan de travail au plan de test.(copie d'écran)



Des ajustements seront alors  nécessaires.


  • Le comportement d'un vrai utilisateur
Un utilisateur prend son temps pour lire une page et passer à la suivante. Les composants temporisateurs de jmeter servent à simuler ces transitions.
  •  La gestion du cache du navigateur. 
Si un testeur vient deux fois sur un site, son navigateur utilisera son cache pour les ressources statiques (images etc..) ainsi sa navigation, sera allégée
  • Les pages contenant de composants AJAX.
 jmeter ne saura pas tout seul reconnaître le bon fonctionnement du page sur le seul code retour. Il faudra ajouter un 'extracteur d'expression régulière' pour intercepter les réponses en JSON.(copie d'écran)




2) Réaliser des tests fonctionnels

Un case à cocher vous permet de basculer en mode 'test fonctionnel' (copie d'écran) . Dans ce cas, tous les échanges seront sauvegardés dans des fichiers. Ce mode sert à mettre au point un plan de test, à tester les expressions régulières ou tout simplement pour faire des tests de non régression. Ce mode ne doit pas etre activé pour des tests de charge car la taille des données collectées devient vite importante.

3) Faire des tests de chargement de fichier.

Jmeter peut d'envoyer des fichiers sur un site à tester.
Pour tester des uploads sur un site, les fichiers à envoyer doivent se trouver dans le système de fichier de l'injecteur.(copie d'écran) . Dans cette exemple, une varible '${C}' est associée à un compteur pour joindre à chaque itération un fichier different. (Important: Le nom des variables est en MAJUSCULE)


Pour terminer:

Un livre très bien sur jmeter. (lien ici)
Apache JMeter: A Practical Beginner's Guide to Automated Testing and Performance Measurement for Your Websites de Emily Halili (Broché - 30 juin 2008)

Un site sur jmeter en francais pour bien démarrer et plus encore: c'est une véritable mine d'information et de tutoriels sur jmeter  http://blog.milamberspace.net/index.php/jmeter-pages

J'utilise tous les jours jmeter pour tester l'efficacité des microserveurs node.js.  Node.js encaisse  800 ulploads simultanés sur un simple PC .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire