samedi 23 janvier 2010

Le casse-tête de la compatibilité de navigateurs

Lorsqu'on développe une application WEB, on se trouve tot ou tard confronté au problème de la compatibilité du navigateur du poste client. Situation qui s'aggrave avec le l'essor des smartphones. D'autres facteurs sont à prendre en compte comme l'arrivée de la norme HTML5, la progression inéluctable de l'utilisation du javascript et d'Ajax. La place du développement javascript va devenir prédominante dans les prochaines années, dopée par la puissance du moteur javascript. 2009 a été l'année ou la puissance d'une application javascript a dépassé celle d'une application WEB classique.
Il est difficile d'avoir des pages qui se comportent de la même manière dans tous les navigateurs. Je ne parle pas de l'incompatibilité des versions IE entres elles (IE6 restera le plus mauvais navigateur de tous les temps, Firefox peut lui dire merci).

Le blog http://webdesignledger.com/ dresse la liste d'outil pour tester un site web avec différents OS/Navigateur. L'article est ici (suivre ce lien).

J'ai testé http://browsershots.org/ sur l'adresse http://germanlinux.blogspot.com
Il est possible de choisir les associations OS-Navigateur-Version.
Voici les copies d'écran:
(clic pour élargir)

Les résultats s'affichent au fur et à mesure
(clic pour élargir)


Le traitement peut durer plus d'une heure en fonction du nombre de combinaisons.
Par contre, le test d'un site INTRANET reste impossible avec cet outil.
Mes conseils pour avoir une compatibilité maximum :
  • Remettre les marges à zéro par le biais des feuilles de style.
  • Utiliser des librairies javascripts reconnues et non pas des montages personnels.
La détection rapide au plus près de la phase de développement est préférable. Un coefficient multiplicateur par 10 s'applique pour chaque phase suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire