samedi 9 avril 2016

La loi de Jeff ATWOOD sur le #javascript se vérifie tous les jours

Jeff Atwood est une légende du développement, co-fondateur du site stackoverflow
Il rédige régulièrement des billets sur son blog : coding horror.


Dans un de ses articles il énonce sa loi :  toute application qui peut être écrite en JavaScript, sera finalement écrite en JavaScript. Ou formulée autrement : tout programme quelque soit son langage d'écriture finira par être porté en javascript.

C'est un corollaire au principe du langage 'faible' de Tim Berners-Lee. Dans cette publication , le créateur du WEB énonce la règle du langage faible : Il recommander ne pas utiliser un langage puissant pour diffuser de l'information.
Un langage qui encapsule et protège les données ferme la porte à la réutilisation des algorithmes et des données.

La loi d'ATWOOD dresse le constat que le javascript est devenue le langage universel du WEB. Un navigateur et du javascript peuvent remplacer n'importe quelle application. Il est même possible de se passer de serveur ou d'internet. article :JavaScript:The Lingua Franca of the Web

Et c'est vrai qu'il est plaisant pour un ancien comme moi de retrouver dans son navigateur les jeux qui ont jalonnés mes débuts: exemple prince de perse dans son navigateur ou encore l'éternel DOOM.




Cette loi a encore été vérifiée lors du hackathon « codeimpot » où un projet a fait tourner la calculette impots dans un navigateur par  une traduction en javascript du langage M.
Tous les projets ont utilisés AngularJS pour l'affichage.


Il est même possible grace au javascript de transformer son navigateur en serveur web.
Ce  module    installe un serveur web nodeJS dans votre navigateur qui peut a son tour répondre à des requêtes HTTP.


En conclusion : autant écrire les applications directement en javascript afin d'éviter d'avoir à les traduire plus tard.