vendredi 16 mai 2008

Comment une ligne de commande m'evitera de perdre 2 heures

e suis intervenu dans un autre Ministère qui à mis à disposition une machine avec Windows et putty pour faire une connexion SSH vers les serveurs Linux.

J'ai commencé à modifier un fichier de configuration de Lemonldap (celui en XML ) avec Vi.
Pour descendre ou monter dans le fichier j'ai l'habitude sur mes machines d'utiliser les touches 'PgUp' ou 'PgDown' . Mais en passant sous Putty et VI , l'usage de ces touches provoque des altérations dans les fichiers comme par exemple le changement de casse d'un caractère. C'est ce qui s'est produit hier et j'ai passé DEUX heures à chercher pourquoi le système ne marchait plus. L'erreur à été d'autant plus dure à trouver que j'avais édité un fichier XML.

Bref plus jamais ça : j'ai trouvé sur google la solution : faire un export TERM=vt220 avant de lancer Vi.

Mon collègue m'a naïvement demandé si j'avais fait une sauvegarde avant de modifier le fichier , pour toute réponse je lui est indiqué le lien : Bastard sysadmin Stories .

Aucun commentaire: