jeudi 11 septembre 2008

Google face aux architectes astronautes

On a assisté avec la sortie de google Chrome à un gros buzz pour pas grand chose .

Google n'a jamais caché son désir de contrôler toute la chaine utilisateur <==> ressources web.
Pour goolge le réseau EST la machine, le réseau n'est pas une application. C'est dans cette optique que google lance un navigateur.
Ce navigateur est remarquable sur deux points :
L'exécution dans des fenêtres indépendantes des rendus des pages web. Cela laisse présager un environnement multitâche.
La possibilité de consulter ses documents en ligne et hors ligne pour ensuite les resynchroniser.

C'est sur ce dernier point que que Microsoft se sent le plus attaqué , car les prochains systèmes d'exploitation de la firme de Seattle mettront en l'accent sur cette fonctionnalité.
Et c'est là qu'intervient le gourou Joel Spolsky du site http://www.joelonsoftware.com . Ce blog est l'un des plus intéressant qui soit . Son auteur est un ancien 'superprogrammeur' de chez Microsoft et a une vision clairvoyante sur ce qui agite le microcosme du web.

Ce qui fait la force des gens de Google c'est qu'ils n'écoutent pas forcement les architectes astronautes. Un architecte astronaute c'est quelqu'un qui a force de s'élever dans l'abstraction finis par atteindre des couches ou l'oxygène est trop rare pour respirer. Ces architectes ne raisonnent qu'en terme de 'pattern' (modèle) . Si on veut se rendre d'un point à un autre , ces architectes vont pensez en 'pattrern' et vont construire un modèle en 10 couches ,alors que vous ne désirez que vous rendre d'un point à un autre. Tout ceci est illustré par l'antagonisme entre le modèle DOD Tcp/IP (4 couches) et le modèle ISO de l'OSI en 7 couches. Les quatre couches ont gagnées.

Pour le reste le nom 'chrome' fait directement référence à Firefox dont google est un gros contributeur financier.

Voici un exemple de modèle saml / sso de chez google :





Puis chez un concurrent :




Lequel est le plus clair ?

Aucun commentaire: