mercredi 19 décembre 2012

Refactorisation en coffeescript d'une application Express

Je teste  des exemples en javascript que je reprends le plus souvent en Coffeescript.
L'erreur fréquente est de tenter de reprendre tel quel le code javascript. Aussi j'ai réalisé une vidéo explicative sur les modalités de re-factorisation d'un code javascript en coffeescript.
Je suis parti d'une application javascript générée pour le framework  Express.


Pour des raisons de taille j'ai fractionné le vidéo en deux parties. Elles disponibles  sur youtube respectivement ici pour la partie I et ici pour la partie II
Les slides de la présentation et les videos intégrées sont disponibles également sur le site slideshare.
  
Il est possible de travailler directement en coffeescript sur des applications d'Express avec les produits : Zappa et Express-Coffee




Le résultat de la re-factorisation est le suivant:

Dans le vidéos, j'utilise l'IDE sublime Text qui affiche directement la traduction en javascript du code coffeescript.

  • J'élimine les ';' et les mots clés 'var'.
  • Les fonctions  sont appelées sans les parenthèses autour des paramètres  sauf pour les appels de fonction sans paramètre.
  • Les fonctions anonymes sont sorties des blocs pour devenir des fonctions nommées.
  • Les appels de fonction chaînés par un '.' sont individualisés.





Aucun commentaire: