mercredi 26 septembre 2012

Déport de console d'un serveur graphique

Sur Linux l'affichage graphique est une application comme une autre. Son architecture est de type client serveur, on appelle ça le serveur X . Dans un usage normal le client et le serveur sont une seule et même machine.
Il est possible de déporter l'affichage d'un programme vers le serveur X d'une autre machine.


Dans ce cas les échanges entre le serveur et le client circulent en clair sur le réseau y compris le flux clavier.

Il est préférable  de profiter  d'une connexion SSH pour déporter l'affichage en faisant passer le flux graphique par le tunnel crypté de la connexion  SSH . 

Pour cela il suffit d'ajouter l'option '-X'  à 'instruction de connexion ssh.

Exemple ssh -X 192.168.1.12 . Puis plus tard lancer un programme X (xclock , xeyes, .. firefox ). Le programme va s’exécuter sur la machine distante mais l'affichage se fera sur  votre machine locale.
Cette technique peut servir à contourner des restrictions des pare-feux et des proxy  en le combinant avec d'autres outils: voir article ici.
 


mercredi 12 septembre 2012

Synchronisation delicious et twitter

J'utilise depuis longtemps le site de signet en ligne delicious. Ce site permet de stocker et de partager  des liens et des mots clés associés.

Delicious propose nativement  un service de synchronisation  de lien depuis vos tweets .
Pour ma part c'est l'opération inverse qui m’intéresse: quand j'ajoute un site sur delicious, je souhaite propager cette information via mon compte twitter.

Pour cela, j'ai ajouté un nouveau flux à twitterfeed. Ce site permet de récupérer des flux RSS d'origine diverse et de propager les informations vers d'autres réseaux sociaux.

Je m'en sert déjà pour alimenter Facebook et twitter depuis mon blog.

Le nouveau service va scruter le flux RSS de delicious et à chaque nouvelle entrée donnera lieu à la génération d'un tweet à destination de twitter.

Mon tableau de bord donne le détail des deux flux (Blog et delicious)


La première étape de la création du dispositif de synchronisation passe par la déclaration de la source des informations , ici mon flux RSS de delicious (sous la forme v2/rss/nom_utilisateur) .

Il est possible de mettre en forme les tweets :  ici j'ajoute la mention 'saved on delicious' avant les url de mes tweets.




La suite du processus consiste à préciser le réseau social cible : dans mon cas twitter.

Ainsi toutes les 30 minutes, mon flux RSS de delicious est vérifié, tout ajout de lien donnera lieu à l'émission d'un tweet correspondant.