vendredi 28 mars 2008

Réseaux sociaux et opensocial

Facebook offre une plateforme de développement 'ouverte' pour que chacun puisse réaliser des petites applications. Mais il n'y a aucune portabilité possible vers un autre réseau social.
Il faut développer chaque fois une nouvelle application adaptée à tel ou tel réseau. Et surtout facebook utilise un langage :FBML qu'il faut maitriser .

Pour éviter ce travail répétitif , il est possible d'utiliser la librairie opensocial . Cette librairie se veut compatible entres les principaux réseaux comme : MySpace, Ning, Oracle, orkut, Plaxo, Salesforce.com, Six Apart, Tianji, Viadeo, and XING et surtout Google.

Opensocial repose sur 3 axes (1 axe = 1 API) :
-L'axe du profil utilisateur (qui je suis, les photos, les avatars)
-L'axe du réseau de relation (mes amis , mes recommandations)
-L'axe de la diffusion de mes nouvelles (new feed)

Google à lancé officiellement opensocial depuis peu de temps et avec déja du buzz sur le Net :


Pour l'instant les APIS ne sont pas compatibles avec Facebook.

On s'approche tout doucement vers les Méta-réseaux sociaux . En effet , je dois a chaque fois dupliquer mes informations sur facebook , linkedIn , trombi etc.. , il serait très intéressant d'avoir une interface qui fédèrerait tous les informations des différents réseaux un peu comme on le trouve avec la technologie des applications de 'mashup' (mixage des données) .Tim O'reilly explique dans un très bon article (ici) que l'utilisateur ne veut pas la même application sur différents réseaux MAIS plutôt une application qui utilise les données des différents réseaux. Il y a encore du chemin à faire car justement c'est la données qui génère le flux (et donc l'argent) sur ces réseaux.
Ici un blog sur opensocial, openid , ruby on rails .

Aucun commentaire: