jeudi 8 juillet 2010

Le choix difficile d'un navigateur d'entreprise #IBM #firefox

IBM vient de faire une petite vague sur le Net révélant que Firefox serait le navigateur officiel installé par défaut sur les postes de travail de la firme.

La date de la sortie de cette information n'est pas un hasard. En effet, les entreprises sont face à un véritable dilemme : quel navigateur choisir pour leurs postes de travail ? . Des enjeux stratégiques forts se cachent derrière cette question. En effet le choix du navigateur IE de Microsoft était la réponse la plus raisonnable et confortable: c'est le navigateur le plus répandu du marché même si ce n'est pas le meilleur. Hélas, les versions de IE et de l'OS windows viennent troubler ce compromis.

L'échec de Vista et son remplacement anticipé par Windows Seven (7) ont perturbé la ligne de produit des navigateurs.
La version 8 de Internet Explorer (IE8) devait a la fois gommer les gros défauts de l'ancêtre IE6 et fonctionner sur toutes les versions OS de windows dont l'inusable windows XP. La duré de vie de IE8 devait être longue. Or Microsoft accélère les sorties des versions de test de IE9. Ce dernier n'est pas une simple nouvelle version de IE8 car il embarque un tout nouveau moteur de rendu. Toute son architecture a été repensé. Les progrès sont considérables si on en croit les résultats du test acid3 : ce test permet de mesurer la la compatibilité d'un navigateur vis à vis des standards du web.

Test acid3 pour mon IE6:




Test acid3 pour IE8:



Le test acid3 pour les versions Beta de IE9:



A l'heure où le javascript avec jquery et HTML5 sont en passe de proposer enfin des solutions robustes et standardisées, il est dangereux de lié la version d'un navigateur avec la version de l'os.





Les solutions alternatives pour découpler le navigateur et l'OS existent et sont efficaces:

Firefox :




Et google chrome




IBM utilise le plugin : CCK wizard pour fabriquer une version personnalisée du navigateur d'entreprise.

Cette extension permet (entre autres choses)
  • Verrouiller les plugins disponibles
  • Fixe la barre de titre et les icones
  • Ajoute les signets de l'entreprise
  • Désactive la configuration en ligne (about:config)
Cet outil est un véritable outil de déploiement et de gouvernance de son composant web le plus important : la partie cliente.

Aucun commentaire: