Cette technique repose sur deux constats :
Nous ne sommes pas multitâche.
Les études démontrent que non seulement le cerveau humain à du mal à se concentrer sur plusieurs sujets à la fois, mais qu'en plus , ses performances se dégradent de manière forte en présence de plusieurs taches. Plus on devient multitache , plus on croit que l'on est multitache et moins on réalise complètement des choses.
On se laisse distraire facilement
Avant d'appliquer cette méthode, j'avais un indicateur de reception de mail , souvent je zappais sur le mail , puis sur le web pour enfin revenir à ma tache principale , mais sans grande efficacité.
Principes de base de la méthode.
- Travailler par tranches de 25 minutes en respectant deux règles fortes :
- Utiliser un minutier pour fixer le temps de la tranche et ne pas faire plus ou moins de 25 minutes.
- Ne pas se laisser distraire par les sollicitations de son environnement et ainsi gérer les interruptions.
Les règles secondaires sont :
- Faire une pause de 5 minutes (strictement ) entre deux sprints
- Faire une pause plus longue au bout de quatre sprints
- Tenir un journal de ses journées (bilan, nb de sprint ,sujets etc. )
Ce site en francais ici donne le détail de la méthode.
Un livre électronique gratuit est disponible sur le site de la méthode.
Après 3 mois d'utilisation...
L'utilisation d'un minutier semble secondaire mais c'est le coeur du système. Le tic-tac est au début un facteur de tress mais rapidement le temps devient un allié et non pas un ennemi. Le tic-tac devient un métronome qui régule notre énergie.
Les distractions:
Le mail est la première source de perturbation, meme sans cette méthode , il faut le plus rapidement adopter une stratégie de gestion de ses mails : ne plus les relever au fil de l'eau mais toutes les deux heures par exemple. avec cette règle d'or : NE PAS LIRE SES MAILS MAIS LES TRAITER. On prend un mail entrant et il doit etre traiter jusqu'au bout. (voir les méthodes mailbox zéro) .
La réponse type au téléphone doit être : je suis occupé pour le moment est ce que je peux vous rappeler ? Et prévoir une tranche pour tous ces appels à traiter.
Chaque interruption est dénombrée dans la page bilan de la journée.
La règle qui fait mal : Tout pomodoro commencé mais non terminé (interruption non gérée) est nul.
A la fin de la journée, on comptabilise les pomodoros (sprints) , terminés , annulés et on donne une évaluation de sa journée.
D'après des études , dans une journée de travail seulement 20% de son temps est consacré vraiment à des taches 'principales' , le reste est de la dispersion sur des taches 'secondaires'.
Avant de connaitre cette méthode, je reportais les taches fastidieuses. Maintenant , je sais que je vais passer 25 minutes et que 25 minutes dessus. Et le travail se fluidifie.
J'ai associé Pomodoro avec la méthode du calendrier de l'acteur humoriste seinfeld.
On verra ca dans un prochain post.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire