A ce jour j'ai essayé les réseaux suivants :
* MySpace
* Trombi
* Facebok
Myspace est un système de partage de photos , vidéo doté d'un service de blog.
Le principe est d'inviter des amis à joindre votre cercle , à laisser des commentaires sur votre page. L'utilisateur peut personnaliser sa page (fiche) en appliquant des feuilles de style.
Si la vocation du site est d'abord artistique , le système est détourné pour devenir un site de rencontres pour djeun's (pourquoi pas ?) et une vitrine pour des sites plus crash . On reçoit des invitations pour faire parti de groupe d'intérêt (série, loisir) mais aussi du spam déguisé. Le site est principalement gratuit mais des services payants sont proposés (photos etc) . Des groupes musicaux ont emmergés grace à Myspace (arctic monkeys).
Trombi est le site des anciens copains de classe . Il fonctionne sur une plateforme en Ruby on Rails . Le site est gratuit mais tres vite il faut sortir la carte bancaire pour pouvoir lire les messages des autres membres . Les solutions de cotournement possibles sont:
- Demander à un membre payant de servir de relais .
- Mettre dans sa fiche un lien vers un site perso , ou dans une photo incruster son adresse mail (je fais les deux) .
Le principal défaut du site est qu'il est uniquement axé sur le thème 'cursus scolaire' et donc fermé (personnalisation de la page/fiche limitée).
Linkedin est un site professionnel pour des professionnels et plutot pour des professionnels de d'informatiques . L'inscription est gratuite . Le site est basé sur les cercles de relations et en payant on peut sauter de son cercle à un cercle distant . En clair , je peux en payant envoyer un mail au PDG D'IBM qui n'est pas dans mon cercle de connaissances directes.
Je peux aussi recommander un amis à une autre relation comme on ferait avec une lettre de recommandation. C'est un peu la mise en pratique de la théorie de cercles de relation :
L'énoncé de cette théorie est très simple :
Il suffit de six relations maximum pour que A atteigne B. Cette idée théorique évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Cette hypothèse fut imaginée la première fois en 1929 par le hongrois Frigyes Karinthy.
Une application de cette théorie est qu'il vous est possible de faire parvenir une lettre au président des Etats Unis (ou du pape ou de qui vous voulez) en 6 étapes maximum.Avec linkedin en payant vous pouvez enjamber les intermédiaires.
Le principal défaut du système est sa principale qualité : Il ne gère que des cercles .
Pas vraiment de personnalisation , tout est en anglais.
Facebook est l'ancêtre de ces sites . Il englobe tous les services des autres , il est gratuit mais les profils des inscrits ont été vendu à des firmes au grand courroux des membres. Le site a été racheté par Microsoft qui dans ce domaine est à la traine de Google.
La force de facebook est la possibilité à de greffer des applications développées par la communauté . Ainsi la page d'accueil peu se remplir de gadgets et autres .
Dans Linux Journal US decembre 2007 , Un article de la série 'At the forge' détaille l'écriture d'une application pour Facebook .
Pour résumer la méthode :
il faut tout d'abord ouvrir un compte 'développeur' sur facebook , puis déclarer son application sous la forme d'url.
Puis sur son serveur , installer la librairie Facebook pour Ruby on Rails (commande : gem install rfacebook )
Puis il faut installer un autre plugin dans le répertoire de votre application :
script/plugin install svn://rubyforge.org/var/svn/rfacebook/plugins/rfacebook_on_rails
(on doit donc avoir le client svn installé , sinon il faut l'installer ainsi que la couche SSL pour Ruby :apt-get install libopenssl-ruby )
Enfin terminer par la commande rake :
rake facebook:setup
Creer ensuite son application à partir du modèle facebook et voila , votre application est disponible pour tous les membres de facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire