J'ai attrapé des migraines en essayant de comprendre les principes de la programmation fonctionnelle avec Haskell. Pour la première fois je n'ai pas réussi à écrire un petit programme de démonstration avec un nouveau langage.
Je me suis rabattu sur Erlang et là , la lumière à jaillie ! J'ai compris les grands principes d'Erlang grâce à mes lectures sur Haskell.
Erlang est un langage fonctionnel 'allégé' avec beaucoup moins de contrainte qu' Haskell mais aussi moins de richesse au niveau du traitement récursif (exemple: les opérations de map/fold par la gauche ou à droite).
Les grands principes d'Erlang
Erlang est orienté 'concurrent' . Il faut traduire le terme par processus 'partenaires'.
Quand on a faire à un traitement lourd , il y a plusieurs solutions :
- La plus couteuse: Utiliser une énorme machine avec un énorme CPU : cette solution est passée de mode.
- Lancer plusieurs petits programmes pour traiterle même problème:
- Technique du Fork.
- Les Threads.
- Par message
Ainsi Erlang est capable de lancer et de superviser plusieurs precessus en local MAIS aussi en mode distant sur des machines distinctes.
Les principes de la programmation fonctionnelle dans Erlang.
- Les variables.
Les variables sont immuables : Il est possible d'assigner une variables mais on ne peut pas la modififer (SANS qu'on puisse parler de constante.) Question : comment incrémenter une variable ?
- Les fonctions
- La récursivité.
Un programmeur habitué à ses boucles FOR , WHILE ne trouvera pas directement les équivalences. C'est d'ailleurs peut etre une erreur de conception que d'avoir à faire une boucle de type classique.
Les livres
En francais Lien vers Eyrolles
En Anglais : La bible Erlang
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire