lundi 7 décembre 2009

Jour historique pour le web 2.0 en Italie


Le succès de la manifestation contre Berlosconi organisée par les Internautes italiens marque une étapes importante dans l'utilisation d'Internet et du web 2.0 dans la politique. J'y vois un dérivé de l'histoire de l'arroseur arrosé. L'arroseur imprudent étant l'homme politique web 2.0.
L'élection dOBAMA est sans conteste liée à l'intégration réussie des réseaux sociaux dans sa campagne électorale. Celle de Berlusconi a sa position dominante dans les médias.

En Italie, c'est la plèbe d'Internet qui à réussie son pari en contournant les médias traditionnels.

Tous les hommes/femmes politiques voient Internet et les réseaux sociaux comme le Saint-Graal. Et tous essayent de se forger un vernis d'internaute vieux briscard du Net. Je blogue , tu tweetes , il Facebooke etc. Hélas on ne s'improvise pas du jour au lendemain pro des réseaux sociaux, au contraire le résultat se retourne contre ces amateurs: ils passent pour ces vieux beaux qui veulent se faire passer pour des djeuns.

Tous ont oublié une chose: Barack Obama n'a pas pris le train en marche: c'est un geek (type socialisé-ambitieux : les plus dangereux) , il connait Star trek et le salut à la mode vulcain. Même s'il n'est pas à l'origine de toutes ses contributions sur Internet , il délègue ce qu'il sait faire. Son utilisation d'Internet a été réussie parce qu'il pratique depuis longtemps et il aime ca. Vouloir copier son modèle pour l'exporter en France et le greffer sur un quidam est une erreur.
D'autant que la machine Internet mis en place par OBAMA, ne s'est pas arrêtée après l'élection, au contraire elle continue à tourner mais sous un autre mode: Dans le sens descendant comme des relais locaux au service de sa politique, et dans le sens montant comme apporteur d'idée , bref c'est du XDSL.


Au XXeme siècle , il n'était pas possible de gagner une élection nationale sans l'appui d'un media (TV / presse) , en 2012 Internet sera le 5eme pouvoir.
Ainsi l'élection présidentielle de 2012 est jouée d'avance, la réélection du président actuel est dans le tweet (pardon dans la poche). Je parlais de l'élection USA 2012 tout le monde avait compris...

Les italiens ont prouvé que ces outils peuvent marcher dans les deux sens, et c'est un avertissement lancé à tous les hommes/femmes politiques.

L'heure des geeks a sonné ! Ne nous laissons pas déborder par des beaux parleurs, suivons l'exemple d'OBAMA ! Suivez moi sur twitter pour en savoir plus. Le but ultime étant la domination du monde.

(lien vers ce livre)

Aucun commentaire: