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dimanche 21 novembre 2010
Les conséquences de l'annonce d'apple d'inclure une carte SIM dans ses produits
Apple travaille pour doter ses produits (surtout l'iphone) d'une carte SIM native et scellée (non amovible et non modifiable). Cette annonce à déclenchée des gros remous pas seulement dans le monde de la téléphonie. Actuellement un téléphone mobile c'est un portable et un carte SIM délivrée par un opérateur (SFR, Orange etc.) . Cette carte SIM contient deux types d'information: un numéro d'identification international unique (IMSI) et des informations de chiffrement.
Les premiers caractères d IMSI correspondent à l'identifiant de l'opérateur (comme une adresse MAC) .
Quand vous vous rendez à l'étranger:
Votre portable (SFR) se connecte à un relais (VODAFONE) et présente le IMSI , L'opérateur VODAFONE interroge un centre SFR pour savoir si vous avez l'autorisation de SFR d'utiliser votre portable à l'étranger. Si c'est le cas des accords de réciprocité existants entre les opérateurs font que vous pouvez utiliser les réseaux des autres opérateurs à l'étranger sans aucunes formalités.
Que veut faire APPLE :
Apple veux être référencé comme un opérateur téléphonique et que l'APPLE STORE serve d'intermédiaire entre vous et les opérateurs locaux.
Ainsi,il vous sera possible de choisir par le biais de l'APPLE STORE une formule de téléphone (à la journée, semaine , année etc.). Votre mobile sera considéré comme un mobile 'etranger'.
D'autant APPLE n'est pas obligé d'être un vrai opérateur. La firme peut acheter un ilot du pacifique et y mettre une antenne relais et ainsi accéder au statut d'opérateur et bénéficier des accords de réciprocités.
On comprend que cela risque de bouleverser le marché de la téléphonie. D'autant que la carte SIM intégrée permettrait d'être utilisée dans le cadre d'un réseau WIFI ou de mobile à mobile (M2M) et toujours en passant par l'APPLE STORE....
Les opérateurs traditionnels seront relégués à de simples tuyaux.
La stratégie de APPLE passe par le tiroir caisse de l'APPLE Store
Pour Google , l'objectif est plus simple: indexer du contenu et vendre des mots clés aux enchères.
Cela implique l'utilisation de leur OS android sur les mobiles, de la géolocalisation et de la segmentation des utilisateurs. Google travaille surement sur l'indexation des flux vocaux (conversation téléphonique).
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