S'il ne fallait retenir qu'une diapo ce serait celle ci :
Je l'ai modifié pour illustrer le propos :
Il y a une pléthore de langages pour la partie serveur, Mais IL Y EN A QU'UN qui est universel sur le client (navigateur) c'est le javascript.
Aussi , ergoter sur les avantages de tel ou tel langage n'a plus vraiment de sens car du coté client : il n'y que javascript.
Rails au lieu de chercher à s'approprier du coté serveur le javascript, met le framework au service du développeur javascript. Pour cela Rails dans la version 3.1 proposera par défaut coffeeScript.
Ce DSL permet d'écrire facilement du javascript, il génère du javascript.
L'autre ajout est SaSS : c'est l'équivalent de coffeeScript pour le CSS.
Enfin cerise sur le gateau, un utilitaire permettra de rassembler tous vos petits morceaux de javascript, css , images pour ne faire qu'un seul fichier compressé.
C'est Sprockets qui se charge de tout ca.
Donc, au lieu que la partie javascipt , css soit cachée sous le tapis, dans Rails, elle est mise en avant au service de : jquery.
Ruby on Rails ne veut pas dominer le monde comme les autres framework, il ne cherche qu'a le rendre plus facile pour nous, pauvres développeurs.
La version 3.1 de rails s'annonce comme un tournant historique.C'était déja le cas pour la version 3.0 avec la fusion réussie avec Merb.
Rails est un outil pour simplifier le travail du développeur, ce n'est pas un boulet à trainer.
Comment voyez vous votre framework :
Comme ca ? :un outil à votre service
Ou est ce vous qui êtes à son service ? :dans une machine infernale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire