Python, Ruby, javascript, node.js, cloud ,NoSQL bref que des bonnes choses
Contacter le robot germanlinux: german.eric AT gmail.com
vendredi 23 décembre 2011
5 tendances pour 2012 #nodejs #html5 #javascript
La fin d'année arrive avec son lot de prédiction, de tendance pour l'année 2012.
Je vais faire ici ma liste des 5 tendances qui vont dominer ou non l'année qui arrive.
Par honnêteté je réaliserai l'an prochain à la même époque un bilan.
Tendance 1: De plus en plus de chose font se faire en javascript coté client. HTML5 annonce une mutation sur la manière de faire des applications. jQuery, Backbone , batman seront les valeurs montantes. Les raisons de ce phénomène ?:
a) La fragmentation des postes clients (pc, tablettes, smartphone)
b) les couts de traitement coté serveur vous sont facturés cash (cloud computing, serveur , salle machine)
Tendance 2: amaigrissement des frameworks : c'est le corollaire du point 1. Les serveurs ne sont que des distributeurs de données , en JSON si possible, avec une simplification à l’extrême. Une application métier sera l’agrégation de mini-services hétérogènes.
Tendance 3: Les entreprises vont continuer à investir dans les réseaux sociaux (Facebook pour ne pas le citer). Après les pages de groupe ou de fan, l'étape suivante est la création par les entreprises d'applications intégrées à Facebook. La force de Facebook n'est pas son contenu mais son architecture. C'est une architecture ouverte qui permet à chacun de développer des applications qui viennent s'intégrer à Facebook (exemple ici avec Rails) .
Tendance 4: Virage de Twitter, l'usage que je préfère est le partage de lien. Il permet de savoir que telle ou telle personne est en cours de lecture d'un document. Delicious remplissait ce role mais depuis peu , il se tourne vers la curation de contenu, dommage. L'autre usage de twitter est la recherche d'information en continu. 2012 sera une année charnière pour twitter qui doit dégager une logique économique ou etre mangé par un gros (Facebook , microsoft ou google)
Tendance 5: Les bases de données NoSQL. Les volumes de données explosent et les entreprises ne savent plus les analyser (moins de 10 % de données sont exploitées) . Les bases NOSQL ne vont pas résoudre ce problème mais ne font que le repousser.
Les conséquences de tout ca:
Croissance de javascript et HTML5 dans les systèmes d'information. Javascript va prendre pied sur le coté serveur avec la révolution de node.js. Node.js permet à un développeur moyen de programmer des services asynchrones repoussant très loin les limites: en temps de crise , l’intelligence remplace l'argent. Dans le monde JEE scalabilité est synonyme d'achat de serveur, c'est la fin d'une époque.
Seuls les framework qui anticiperont ce mouvement vont tirer leur épingle du jeu: parmi ceux ci :Rails.
Posez vous cette question: c'est le framework qui est à votre service ou vous qui êtes à son service.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire