lundi 26 mars 2012

La phase d'estimation dans les projets informatiques

La plannification de projet répond à une série de lois.

1) La loi Hostadter.

La plus connue est celle  Hofstadter. Cette loi énonce le principe suivant pour l'estimation d'une charge:
Cédric Villani : médaille Fields 

Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant compte de la loi de Hofstadter.

Ce qui veut dire : qu'il est difficile d'estimer correctement la charge d'un projet ET par l'emploi d'une formulation récursive : cette dificulté ne fait qu'augmenter pour tendre vers l'infini. reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hofstadter 

2) La racine carrée comme pivot

A coté de cette loi très sérieuse on en trouve une autre pas mal : Après avoir estimer la charge totale d'un projet et faut aligner en face des ressources. 
Une technique pour calculer le bon équilibre entre la charge , la  durée et le nombre de personne est de prendre comme valeur la racine carrée de la charge: cette valeur constitue un point d'équilibre. Exemple : charge 36 mois/h , il faudra au maximum 6 personnes pour réaliser le projet. Il est possible de descendre en dessous de cette limite mais à l'inverse mettre plus de monde va ralentir le projet. Pour encadrer ces personnes , une septième personne (le chef de projet) sera nécessaire.
En conclusion : le gestion de projet agile reprend ces lois à son compte. Notamment, il est recommandé de passer très peu de temps sur l'estimation d'une charge. Plus on affine une estimation plus elle s'écartera de la réalité.  L'estimation ne doit pas se faire uniquement dans la phase d'avant projet.  Elle est partie intégrante du projet. Elle sera  réévaluée tout le long du projet . Elle sera fonction de la métrique des équipes : la vitesse d'avancement ramené au point de fonction. Aussi la loi de Germanlinux est la suivante: il n'est pas possible d'estimer correctement la charge d'un projet ....avant de l'avoir terminé (si on le termine un jour..) . Aussi mesurez ce qui a été fait et non pas ce qui reste à faire: c'est trop décourageant.

Aucun commentaire: