Source : https://delta-xi.net/gfx/xml-landscape.gif |
Depuis, on revient à un usage plus raisonnable du XML. Et des formats comme le JSON, le YAML ont maintenant trouvés leur place.
Comment stocker efficacement des fichiers XML ?.
La solution habituelle.
La solution basique consiste à extraire les informations pertinentes du XML pour les sérialiser dans une base de données. Le format XML se prête mal a des opérations de recherche.Cette solution à ses limites surtout pour des enregistrements XML de taille variable. L'exemple qui vient à l'esprit est celui de la récente réforme des échanges bancaires: le SEPA.
D'un format fixe de 240 caractères , les nouvelles normes ont évoluées sur des articles XML de taille variable. Le volume est plus important en raison de l'utilisation du XML, du détails des opérations mais d'une taille non prédictible.
Des solutions à base de NoSQL.
Le principe de ces solutions est de stocker les fichiers XML échangés dans une base de donnée Nosql. Le choix de cette base se portera sur un dispositif orienté document comme MongoDB.
source: http://blogs.the451group.com/information_management/2011/04/15/nosql-newsql-and-beyond/ |
Les informations seront stockées sous deux formes:
Sous la forme d'origine en XML et sous un format JSON avec une succession de clé / valeur. Les opérations de recherche se feront sur la partie JSON.
Ci-dessous un exemple de programme en Ruby utilisant la librairie nokogiri pour parser le XML:
Le fichier XML est exploré récursivement puis injecté dans une base NoSQL mongoDB par ce script:
Le fichier XML sera injecté par ailleurs.
Ainsi l'information sera disponible sous deux formes avec une des formes autorisant des recherches multicriteres. Le stockage dans un système sans schéma est particulièrement adapté à des informations hétérogènes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire