Dans ce dispositif, des développeurs (dev) et des exploitants ( (ops du mot anglais operations = exploitant) sont regroupés dans une véritable task force. Ce concept existe depuis environ 5 ans. Ce qui est nouveau, c'est engouement qu'il connait auprès des entreprises comme: google, Amazon, Bouygues, free etc.
ex :
Ce mode de fonctionnement est le quotidien des petites structures (PME ?) avec des équipes informatiques réduites. Son introduction dans des grands groupes est quelque part un constat échec.
Le devop permet de capitaliser sur une démarche Agile en amont.
source 01Net |
Lien sur l'article de 01Net:ici.....
Le devop n'est pas un 'facilitateur' ou un interlocuteur privilégier vis à vis de l'exploitation: Il est exploitant à part entière. Cette compétence vient en complément avec sa maîtrise du développement.
Dans cette configuration, la task force aura la responsabilité du projet de la conception à la mise en production. Ce système est en contradiction avec les bonnes pratiques (ex: ITIL) qui recommandent un cloisonnement entre le développement et la production. En effet les deux entités poursuivent des objectifs contradictoires: le développeur produit du changement (nouvelle version, fonctionnalité) alors que l'exploitant est le gardien de la stabilité: les applications ronronnent sagement.
Séduisant sur le papier mais difficile à mettre en place.
La mise en place d'un tel dispositif n'est pas facile: on touche ici à des sujets d'organisation avec une remise en cause des pratiques.
Lire article Les 8 erreurs à éviter pour réussir votre démarche DevOps (Frédéric Richer)
ici les slides de la devops Paris 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire