lundi 4 janvier 2010

Intelligence collective, reseaux sociaux: le mirroir aux alouettes ?

Michel Serres, un des plus grands penseurs de notre époque, a déclaré sur France Info la semaine dernière:
L'humanité a connu trois grandes inventions : l'invention de l'écriture , de l'imprimerie et de l'informatique. Chacune de ces inventions a généré des nouveaux modes de pensée. L'imprimerie n'a pas 'tué' l'écriture elle l'a englobée, il en sera de même pour l'informatique et le livre.
Les ordinateurs et surtout Internet ont permis de révéler une nouvelle forme d'intelligence: L'intelligence collective. Mais sans être pessimiste, l'intelligence collective s'accompagne souvent du revers de la médaille :la connerie collective.
Hélas ces deux notions sont indissociables. Pour moi, les réseaux sociaux permettent simplement de mettre en commun des idées. Deux personnes ayant chacun une idée repartiront chacun avec deux idées, encore faut il avoir des idées et surtout les exploiter. Quand tout le monde parle en même temps, notre oreille et notre cerveau décrochent et nous transmettent un brouhaha vide de sens. Il est en de même avec les réseaux sociaux, une pluie de liens, de news, d'information déferle sous nos yeux et nous donne l'illusion de surfer sur cette vague, de la maitriser mais ce n'est qu'un mirage. etre membre d'un réseau social, ce n'est pas seulement relayer une information (un lien),c'est aussi faire essayer d'apporter une plus-value. A l'origine de ces informations, il y a eu quelqu'un qui a fait un effort de création, de partage, le réseau doit être plus qu'une caisse de résonance . Je suis particulièrement attristé par le gaspillage d'énergie, d'intelligence induit par facebook , twitter et autre.
L'erreur fréquente est d'utiliser twitter comme une rivière, et non pas comme une fontaine. Il est vain de chercher à boire tout ce flot, on doit se contenter hélas de prélever quelques verres de temps en temps. Les eaux de twitter, ne sont pas des eaux pures, c'est beaucoup de matière recyclée et déjà pas mal de spam, mais cela reste toutefois une bonne matière première.
Pour organisé ses flux, un série d'outils est indispensable:







Peu de ces produits sont en opensource. Twitter lui même, peut du jour ou lendemain changer de politique.

Il existe des alternatives 'libres' comme http://identi.ca qui se veut une alternative à twitter, mais avec quelle audience ?.

Sachant qu'aux USA, les tweets sont relayés sous forme de SMS , je me demande comment font les abonnés pour gérer leur téléphone.



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