Lorsqu'on compare les smartphones, le nombre important d'application pour l'iphone est souvent présenté comme l'argument absolu. De nombreuses Start up se sont jetées sur cette niche en espérant la transformer en mine d'or. Les grosses entreprises commandent hâtivement des applications pour servir de vitrine et pour marquer leur territoire. Attention, ce phénomène ne sera qu'un feu de paille.
Et ce gros portefeuille applicatif va finir par géner Apple pour faire évoluer sa gamme. En effet que suppose l'investissement par un éditeur dans le développement d'une application sur un iphone ? Tout simplement la stabilité de la plateforme. Si Apple fait évoluer ses téléphones, le constructeur devra garantir une compatibilité de comportement. Apple a réussi à éviter la fragmentation de son offre en délivrant au compte goutte des technologies éprouvées (avec l'absence de vidéo dans le premier iphone). Apple est obligé de freiner l'intégration des nouvelles technologies dans ses produits. Mais cela lui permet aussi de sortir un nouveau téléphone tous les six mois sans faire des gros investissements en R&D. Pour que les éditeurs ne se retrouvent pas captifs dans ce modèle, ils doivent changer d'architecture: passer des applications autonomes à des web applications (lire ici le très bon post "Les Web-App, l’avenir de l’application mobile" de christophe lefevre .
Ce modèle d'application est comme par hasard celui préconisé par google pour son OS android. La boucle est bouclée avec ses googleApp.
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