Il y a différents niveaux de cloud computing:
- Le IAAS : Infrastructure as a service
- Le PAAS : Platform as a service
- LE SAAS :Software as a service
Le IAAS représente la quincaillerie : les serveurs virtuels
Le PAAS , c'est le bus applicatif : les différents composants d'une architecture logicielle (ex: La base de données, le serveur WEB , le serveur applicatif)
Le SAAS: Se sont les progiciels pour répondre au service (messagerie , CMS , ERP etc)
Tout ceci est très bien expliqué dans un post : http://setandbma.wordpress.com/2009/09/03/cloud-strategy/ de Udayan Banerjee (en Anglais)
Et de http://maslintchoonthecloud.blogspot.com/2010/01/appscale.html d'olivier Leclère.
Le service de messagerie gmail de Google est un des meilleurs du moment. Avec ce service Google peut savoir avec qui on communique (adresse mail ) et sur quel sujet (lire ici les règles de confidentialité google). Quitte à avoir une infrastructure et des services taillés à une échelle mondiale , pourquoi ne pas louer une portion de ce service à une entreprise. Ainsi pour quelques dollars par an ET par boite , google vous propose d'héberger tous vos services de messagerie. Dans ce cas de figure, les règle de confidentialité sont plus strictes et protègent vos données. Google s'occupe de tout , plus besoin d'avoir des serveurs , des salles, des frais de maintenance et des factures d'électricité. Vos équipes d'administrations n'auront à gérer que l'aspect fonctionnel du service et non plus le coté technique. C'est du SAAS : Software as a service.
Ici une illustration (clic pour élargir)
je fais confiance à Google pour avoir préparer un plateau de jeu favorable et conforme à sa stratégie
(photo reddit.com )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire