jeudi 21 janvier 2010

Les règles de base du management cours 101



La Geeks world domination commence par la prise de contrôle des leviers du pouvoir: Ne restez pas devant votre clavier, le yeux rivés sur votre code, ou sur le dernier épisode de Big Bang théory, NON , levez vous et participez .


J'ai investi dans des livres de management. En faisant ce raisonnement simple:
S'il est possible d'arriver à comprendre comment configurer un serveur sendmail grâce à un livre, tout peut s'apprendre de cette manière.

Relevé sur un forum :

Je veux bien t'expliquer ce que je sais de sendmail, mais je n'en connais qu'une toute petite partie. Je n'utilise sendmail que lorsque l'on ne peut pas faire autrement (sendmail déjà installé et personne n'ose s'y aventurer, mais on ose pas le remplacer). Sendmail est historiquement le pionnier, je l'ai déjà utilisé sous Unix V, et il est très complet et très complexe. (Voir ici. configurer sendmail plus d'une fois rend fou
Chez o'reilly :
le livre sendmail fait 1232 pages.
le livre postfix 285 pages.

Dernière modification par pmarion (01/04/2008 15:54:18)


J'ai les livres "le management pour les nuls" , "100 trucs pour bien manager" etc , bref la collection de base.

Voici un début relevé sur un site US :

Quelques règles de management:

1) Déléguez et laissez faire les gens à leur façon
2) Gérez plus par les résultats que sur la manière de faire
3) Donnez toute la latitude au personnel pour faire les choses
4) Ayez confiance dans le jugement des gens qui sont compétents dans leur domaine
5) Gérez l'intendance et laissez les tranquilles
6) Donnez leur des objectifs
7) Soyez ouvert aux idées et aux suggestions
8) Félicitez les pour leur réussite
9) Laissez les faire des erreurs et en tirer les enseignements
10) Déchargez les des taches de gestion administratives
11) Ne soyez pas intrusif
12) Respectez les gens
13) Favorisez la diffusion des informations
14) Faire évoluer les personnels sur des nouveaux projets.
15) Encouragez les actions de formation croisées.


La liste est trop longue, je vais commencer par la règle numéro 1:

1) Écouter les gens.

Écouter, ce n'est pas:

  • Commencer par réfléchir à une réponse pendant que l'autre personne parle.
  • Chercher à avoir le dernier mot.
  • Faire autre chose pendant qu'on vous parle

C'est plutot:
  • Etre attentif !
  • A la fin faire une synthèse pour soi de ce que l'on vient d'entendre.

Chacun à quelque chose d'intéressant à dire. Celui qui parle n'écoute pas.

Aucun commentaire: