vendredi 23 octobre 2009

Modèle SOA vs ROA

Deux mondes s'affrontent : d'un coté l'informatique en Entreprise de l'autre l'informatique d'Internet destinée à l'utilisateur final.
La frontière n'est pas étanche ,et parfois des technologies se diffuse de part et d'autre, comme par exemple le web 1.0 et les services de messagerie.

Ce schémas illustre mon propos:


soaroa2


Il y a quelques années , le modèle SOA (AOS) était vu comme le modèle qui répondait au mieux au mouvement de la général de mondialisation (globalisation - restructuration ) . Une entreprise X rachetait une entreprise Y , elle devait pouvoir intégrer le système d'information de Y à moindre coût.
Dans un monde SOA , le service informatique 'rentre dans le rang' , il ne dicte plus ses lois (organisation, processus ) au reste des services.
Hélas les retours sur investissement est long ,difficile et hasardeux.

De l'autre coté du fossé , on trouve un autre monde en perpétuelle agitation avec des effets de mode, des coups de poker. Internet est massivement orienté 'ressources' (uri/url ). Plus le système est léger mieux c'est ! (KISS : Keep It Simple and Stupid).

On trouve donc deux philosophie : une prônant les services ,l'autre les ressources :

soavsroa1

L'émergence des frameworks légers (en complexité pas en fonctionnalité offerte) comme Rails ou Django dans un premier temps sur Internet et maintenant dans l'entreprise est un signe fort qui n'est pas neutre dans le choix des statégies à mettre en place.
Les applications RestFull (à base de CRUD , AJAX ) sont les seules à pouvoir offrir à l'entreprise un ROI rapide et sûr. Elles evitent les effets tunnel d'un projet qui sera terminer et qu'il faudra immediatement modifier pour plaquer aux évolutions. Les entreprises doivent se préparer à la vague déferlante du WEB 2.0 dans l'entreprise et commencer à se familiariser avec le SAAS (cloud) qui est massivement SAAR (R comme ressource) .
(ici un comparatif Rails/django ). La cote de popularité des langages illustre mes propos : Javascript à le vent en poupe , ainsi que Python , Ruby et PHP (qui n'a pas encore son killer framework ), alors que JAVA piétine voir le The TIOBE Programming Community index.

Aucun commentaire: