lundi 19 octobre 2009

La méthode de DHH pour :Travailler moins pour en faire plus


Le créateur de ruby on Rails David Heinemeier Hansson (DHH) et son ami Jason Fried co-fondateur de la société 37 Signals' publient un livre : Rework.

Ce livre s'adresse aux personnes voulant se lancer dans la création d'entreprise de type start-up.

Je n'ai pas lu ce livre mais je connais bien ses auteurs: ils se sont illustrés dans la mise en pratique de méthodes de management et de gestion de temps. Je suis admiratif des personnes qui peuvent à la fois gérer leur société , travailler sur des projets et trouver le temps d'écrire un livre.

Je vais présenter deux méthodes que j'utilise : GTD et inbox zero.



DHH est un adepte de la méthode GTD: Getting Things Done, the art of stress-free productivity ("Faire les Choses, l'art de la productivité sans pression") .
J'applique depuis un an cette méthode adaptée à ma sauce. Le principe est simple :
  1. Lister toutes les taches entrantes
  2. Réaliser immédiatement les taches qui demandent moins de 15 minutes (à adapter).
  3. Ventiler les autres taches par thème ou par action ('a lire' , 'a faire avant..' , 'budget' etc ) EN indiquant la prochaine action à réaliser pour faire avancer la tache (ex : contacter Mr X, 'tester la fonction y')
  4. Parcourir régulièrement ses listes de tache.

Voila pour les principes. La mise en pratique demande un travail de reprise de stock important.
Il faut aussi choisir le support: Cahier, site web , fiches etc .
j'ai commencé par un cahier avec des fiches mais sans succès. Depuis j'ai développé une application Rails qui me permet de gérer des taches prédéfinies comité , réunion , budget etc. en regard de projets prédéfinis . L'unité de travail est la journée, et mais l'affichage est regroupé par semaine.


L'application est sur mon pc portable et elle est accessible par tous depuis le wiki du secteur quand mon portable est connecté.

ProjetXX
COPIL le matin- voir planning
2009-10-14 2009-10-14 Fermé par le système eric


ProjetYYY
Rappel audit anssi recuperation du code 2009-10-19 2009-10-19 Ouvert eric


PROJETZZ
Réunion architecture applicative et lotissement
2009-10-16 2009-10-16 Fermé par le système eric


BUREAU
Rappel visite du ..
prevoir une fiche. 2009-10-19
Ouvert eric


MISSION
Important deplacement le 20/11 à clermont horaires billets 2009-10-19 2009-10-23 Ouvert eric


PROJETXXX
Réunion Portail de l'élu par audio et support Avec bordeaux et clermont



DHH et les gens de google pratiquent la méthode 'inbox zero ' : je ne suis pas encore parvenu à maitriser parfaitement mes mails. J'ai organisé ma boite en sous dossier 'a repondre' , 'en attente d element' , 'maj wiki' puis un répertoire par projets gérés par GTD. Le principe fondamental est le suivant : "il ne faut pas seulement prendre une commande d'hamburger, il faut aussi le fabriquer" . Cette phrase est extraite d'une conférence donnée par un responsable Google qui doit faire face à des avalanches de mail (300/j). En clair , il ne suffit pas de lire le mail, il faut le traiter. Pour cela il faut éviter la dispersion en relevant sa boite à des moments précis et non pas au fil de l'eau. Le matin en arrivant, je relève mes mails, je les traite ou je les ventile , puis je fais le tour des équipes pour demander des précisions ou pour dire simplement 'bonjour'.

Concernant le management. Pour un geek, le passage d'une activité technique à une activité de management est un exercice difficile. J'ai donc consulté les RFC relatives au sujet. L'expérience de Joel on the sofware est riche d'enseignement. Il distingue 3 types de management :
  • La méthode militaire
  • La méthode 'machine à café' (cours d'économie 101)
  • La méthode basée sur l'identification de la personne à l'entreprise.
(il existe quelques traductions françaises des articles) .
-Pour résumer la méthode militaire en deux mots:ordre et discipline
- La méthode machine à café: je mets une piece et tu travailles

La dernière méthode est plus intuitive: exposer la stratégie de l'entreprise pour dégager des objectifs connus et compris par tous.

Je reviendrai dessus dans un autre post.






1 commentaire:

Sophie a dit…

onjour Eric,

Je découvre et j'adore. Voici des bonnes méthodes. Bravo

Sophie