mardi 3 novembre 2009

La planète Ruby et Rails: Le discours de l'état de l'oignon

Le titre du post est directement inspiré d'une présentation réalisée par Larry Wall sur l'état de l'art du langage Perl: "State of the Onion 2000".
J'ai téléchargé un livre blanc sur l'écosystème de Ruby et Rails sur le site infoether(gratuit).









Cette brochure aborde tous les composants de Ruby on Rails avec tout d'abord 'Ruby'.

1) Ruby.
Sa communauté de développeur est en hausse (1 million) et devrait atteindre le chiffre de 4 millions en 2013 . Ce langage est qualifié comme 'l'ami' du développeur. Il est vrai que les pratiquants sont souvent enthousiasmés par ce langage.

Il existe maintenant plusieurs machines virtuelles pour Ruby:



Tout d'abord celle du maitre : MRI : Matz's Ruby Interpreter (version 1.9 ) , elle est utilisée par défaut sur machine Linux.


Jruby: sponsorisée par SUN : elle permet d'utiliser du Ruby sur une JVM java.


IronRuby:sponsorisée par Microsoft :elle permet d'inclure du Ruby dans une architecture .NET


MacRuby : C'est un portage de Ruby sur Max OS X qui permet aux programmes ruby de tirer parti au maximun des architectures Mac.

Et encore deux autres : MaGLev et Rubinius.

La liste des grandes compagnies informatiques actives dans le domaine Ruby est :
  • Sun
  • Microsoft
  • Apple
  • IBM (driver ruby pour ses bases de données)
  • SAP : les produits de SAP sont des progiciels paramétrables , mais de plus en plus ses clients désirent des adaptations fines . Ces modifications sont lourdes et complexes à réaliser. Ici l'idée du laboratoire de SAP est de faire de Ruby le langage de développement embarqué dans leurs solutions.

Ainsi pour beaucoup d'acteur, Ruby, Ruby on Rails représente un contrepoids , une alternative utilisable face à Google et Python.


2) Rails.

Ruby on Rails en perçu par le marché comme le complément indispensable des gros frameworks J2EE . La répartition au sein d'une entreprise de 20% Rails et 80 % J2EE est une bonne estimation. Les dernières manifestations Ruby on Rails ont montrées une grosse percée de ces technologies dans le monde de l'entreprise.
'Better,faster,cheaper' (Meilleur,plus rapide, moins cher) est la phrase qui revient le plus souvent lors de ces conférences.

Une rumeur tenace concernant la tenue du framework à la montée en charge collait à la peau de Rails. Les mésaventures de Twitter en étaient à l'origine. C'était surtout un problème global d'architecture applicative. De fait Twitter a abandonné en partie Rails pour développer son propre langage et sa propre base de données. Twitter explose les échelles de références en termes de message,de connexion ou d'utilisateur.
Ruby on Rails couplé au serveur Mongrel et nginX forment un attelage solide pour supporter la charge. Mais il faut pour cela se faire assister par un expert en architecture Rails.

3) Le Cloud computing.

Le segment de prédilection de Ruby on Rails est le cloud computing. Des sociétés naissent tous les jours dans se domaine (Engine Yard , Heroku, amazon S3 ,rackspace) . Rails a un avantage certain sur ses concurrents: l'industrialisation du déploiement des applications. Le framework a été pensé dans ce sens dès sa conception.
Le cloud computing sera Ruby on Rails ou ne sera pas (eg)

4) Le reste de l'écosystème.

Il existe plusieurs framework avec Ruby l'un d'eux est destiné à la VoIP et ToIP (voix /téléphone sur IP) : Adhearsion




Adhearsion is a new way to write voice-enabled applications. It's not just an API or library — it's a fully-featured framework

Adhearsion est une nouvelle manière d'écrire des applications de voix sur IP. Ce n'est pas une simple API mais une infrastructure complète(compatible avec Asterix).


Enfin , il existe un portage de Ruby sur smartphone de type:
Symbian et ........... android de Google.




Aucun commentaire: