mardi 24 novembre 2009

A quoi sert Facebook, le web 2.0 dans une entreprise ?



(clic pour agrandir)


Parmi les outils ou les services mis en avant par le web 2.0 quels sont ceux susceptibles de servir au sein d'une entreprise ?

Commençons par la couche réseau avec Internet.

Internet.

Dans beaucoup d'administration ou d'entreprise l'accès du personnel sur Internet est vu comme une activité chronophage et donc doit être réduite au minimum. Pour cela, la plupart des organisations utilisent des proxy combinés avec des listes blanches ou noires de sites WEB.
Il n'est pas rare de rencontrer des responsables décrétant: Internet ne sert à rien à mes collaborateurs ou à moi !.

De nos jour avec la banalisation du wifi ou des smartphones (y compris en mode routeur), la surveillance des accès va devenir obsolète. Et plutôt que de chercher à empêcher les gens d'aller folâtrer (butiner) , peut être faudrait-il les 'manager'. Pensez vous que les gars de google, ont le nez en l'air à buller ? Et pourtant c'est ce qu'ils font: 20 % du temps de travail doit être consacré à des activités ou des recherches personnelles. IBM applique les mêmes principes: les employés de cette firme sont encouragés à s'occuper pendant leur temps de travail du site web de leur association des Pécheurs à la mouche du Loiret ou de tout autre chose comme l'animation de forum. Pour arriver à ce résultat, il faut que le personnel ai des objectifs mesurables, basés sur des indicateurs de réalisation. Souvent le terme 'manager' est synonyme de: je fixe des grandes lignes et l'équipe se débrouille pour que le paquebot arrive à bon port (§ le Titanic) . Bon , je m'éloigne du sujet....

Conclusion : Internet pour tous et pareil pour tous. (Il existait au XIX et au XX siècle du mobilier distinct en fonction de son grade dans l'administration, heu ... encore au XXIeme) .


Facebook.

Facebook ne peut pas servir à grand chose pour une entreprise. Je suis chaque fois surpris par le temps que peuvent perdre les gens sur les jeux ou les tests proposés par Facebook. J'ai envi de leur dire d'utiliser des vrais jeux à la place des trucs bricolés à la va-vite en flash.

Et c'est peut être cela qui fait la force de Facebook : s'en servir comme un 'hub' (une ossature) pour brancher des applications métiers (une doc existe, ici, décrivant le développement d'une application en Ruby on Rails pour facebook) .

Ainsi Facebook serait le portail de branchement des applications métiers. Avec en plus la possibilité de 'marquer' (comme on marque un ami sur une photo) un document pour attirer l'attention d'un collègue sur le sujet. En temps réel, on serait averti qu'un collaborateur à marqué un document à votre attention.

Les réseaux sociaux professionnels (comme linked In, viadeo) .

Ce type de produit rentre plus dans un usage de gestion de son parcours professionnel.

Les blogs et les wikis

Le wiki est indispensable dans le processus de réalisation de documentation et d'appropriation (captation) de l'information. Des centaines d'informations transitent devant nous, ou à travers nous et il faut pouvoir les fixer pour les utiliser. Le wiki doit être de type tout ou rien : Pas de gestion de groupe avec des droits différenciés, pas de pages cachées ou protégées que du basique, ou alors se tourner vers un CMS.

Agenda partagé et webmail.

L'agenda partagé idéal, permet d'agréger plusieurs agendas, d'être accessible depuis tous les réseaux (smartphone) et d'envoyer des mails ou des SMS de rappel; Je reçois par exemple tous les matins un mail ou un SMS de l'agenda google avec mes rendez vous de la journée.

Messagerie instantanée.

Je l'ai testée à mon bureau mais sans vraiment de résultat concluant. Seule celle de gmail , parce qu'elle est inclue dans le navigateur est peut être efficace. Je reste circonspect sur l'utilité et pour un usage professionnel.

Travail collaboratif.

J'ai testé Etherpad et Google-wave. Pour ce dernier, la pénurie de compte est un frein à un usage plus large, mais le principe est extrêmement prometteur. Etherpad permet bien avant Google-wave de tester en réel ce type de travail collaboratif. C'est la préfiguration du travail de demain.

Twitter.
Twitter est le 'chainon' de tous les autres composants. Plus que l'usage que l'on peut en faire (indiquer ce que l'on fait' ) , c'est la technologie proposée qui est intéressante. Qui peut revendiquer de véhiculer plusieurs millions de messages à la minute ?. Le branchement sur le canal d'information est très simple à réaliser. Des nouveaux métiers vont émerger. S'il ne fallait retenir qu'une seule technologie, ce serait celle-ci.


Les Flux RSS.


La question ne se pose même pas. Tous les Intranets devraient proposer des abonnements à des flux (internes ou externes). Le portail métier serait un mélange de Facebook et de Netvibes.


Mon bureau de demain :


Celui d'aujourd'hui(vue de dessus).
dscn1457

Vue de dessous (ps: casimir n'est là que pour brancher sa machine)
dscn1455


Voir le message dans son contexte :http://germanlinux.blogspot.com/2009/11/quoi-sert-facebook-le-web-20-dans-une.html

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