lundi 2 novembre 2009

Ruby , Ruby on Rails deux hommes et un même combat.



J'ai lu sur un blog un article humoristique sur : la brève histoire 'bidon' des langages informatiques. Sur ruby l'auteur écrit :

1995 - Yukihiro "Mad Matz" Matsumoto creates Ruby to avert some vaguely unspecified apocalypse that will leave Australia a desert run by mohawked warriors and Tina Turner. The language is later renamed Ruby on Rails by its real inventor, David Heinemeier Hansson. [The bit about Matsumoto inventing a language called Ruby never happened and better be removed in the next revision of this article - DHH].

Ce qui donne en résumé :

1995 - Yukihiro "Mad Matz" Matsumoto crée Ruby pour éviter une apocalypse .... La langue est rebaptisée Ruby on Rails par son véritable inventeur, David Heinemeier Hansson. [La mention sur Matsumoto inventeur d'une langage appelé Ruby n'a jamais eu lieu et il sera préférable de la supprimer dans la prochaine révision de cet article ].
Ce trait d'humour met l'accent sur une grosse injustice. Tout le mode parle de Rails en oubliant de préciser 'Ruby on Rails' . Certains décideurs pensent même que Rails est un langage.

Sans Ruby, il n'y aurait pas le Rails actuel, et sans Rails il n'y aura pas de Ruby actuel ni cette prévision 4 Millions de développeurs Ruby en 2013. C'est un peu la quadrature du cercle. Mais au lieu que cela soit un problème, c'est au contraire une force supplémentaire.

Matz est quelqu'un de très simple qui ne comprend toujours pas pourquoi certains le considèrent comme un gourou. David,lui, est souvent sollicité pour poser pour des couverture de magazine, mais il n'a pas pris la grosse tête pour autant. Ils forment une sorte de couple équilibré où chacun a trouvé son espace. Tous les deux ont démontré qu'il y avait autre chose de plus important que l'informatique où que leurs travaux.

Il existe des programmeurs qui font du Ruby sans faire de Rails. Qui passent du temps pris sur leur vie de famille à évangéliser, organiser des rencontres ou des apéros Ruby. Alors s'il vous plait, en guise de marque de respect ne dite plus Rails mais Ruby on Rails.

Un autre couple célèbre est celui formé par cette fois des frères ennemis (dans le bon sens du terme) Larry Wall le père du langage Perl et Guido van Rossum 'dictateur bienveillant à vie' du langage Python (il travaille chez Google) . Leur rivalité existe et reste très bienveillante. Ils ont été tous les deux chahutés par le vent du sillage de Ruby on Rails. Larry s'est mis à apprendre le japonais pour essayer de comprendre la manière de penser de Matz. Et je n'ai pas encore entendu Guido promouvoir Ruby comme 3 eme langage pour les API Google.

Et n'oublions pas notre objectif : La domination du monde:

Aucun commentaire: