J'ai reçu un article d'olivier Picciotto sur les notions de SOA et de Mashup (alliés ou ennemis) .
Qu'est ce que le SOA : Service Oriented Architecture
En clair (pas plus que ça) : On découpe le système d'information d'une entreprise en composant fonctionnel (ATTENTION pas Technique) . Chaque composant doit être autonome , il a donc :
Une interface publique (pas dans le sens GUI ) et des règles d'accès et de fonctionnement (contrat de service) .
Un composant n'a pas d'interface graphique , il communique avec le reste des composant grâce à des messages . Un utilise le plus souvent le protocole SOAP et le XML pour la partie communication.
On parle souvent d'un fournisseur de service et d'un consommateur de service . On parle aussi de couplage faible (aussi appelé couplage léger ou encore couplage lâche) entre les composants. En effet plus le couplage est faible moins il y aura de contrainte ou d'adhérence etre eux. On pourra ainsi remplacer facilement un composant par un autre . Les composant ne sont pas branchés directement sur un bus applicatif (middleware).
Le mashup : traduit par 'bouillie' , compilation . Est un système qui permet de regrouper , d'agréger plusieurs sources de données en une seule. Exemple: j'ai un réseau social sur facebook , un compte sur myspace un compte mai sur google , je vais pouvoir disposer sur une seule page l'ensemble de ses sources de données . C'est déjà ce qui propose le site français Netvibes. Le marshup est un composant base de ce qu'on appelle le web 2.0 .
Le web 2.0 repose sur :
- L'utilisation d'ajax
- Le partage des programmes et des données
- Les blogs et les flux RSS
Donc SOA et le mashup sont deux notions complémentaires et dans cette approche le service de gestion d'identité et d'authentification (SSO) prend une dimension fédératrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire