samedi 19 avril 2008

A propos des webOS (suite)

L'idée de d'utiliser un système d'exploitation 'distant' hébergé sur un serveur via Internet est déjà une idée ancienne. Le dernier verrou technologique qu'était le débit du réseau à sauté. On va assister à une lutte sanglante entre les grands acteurs traditionnels comme Google , Microsoft , sun ou IBM mais aussi avec des gros outsiders comme Oracle ou Novell . Dans ce jeu de massacre des petits malins peuvent venir perturber les règles et de fait arriver à rafler quelques jetons de la mise. Déja Google s'est approché d'Exoplatform à la suite de la publication du webOS de cette entreprise française. Il y a quelques années Sun avait rêvé d'une 'Netbox' ; une machine toute simple sans disque dur munie juste d'un lecteur de carte à puce. après introduction de sa carte , l'utilisateur se retrouvait son bureau 'virtuel' sur l'écran de ce terminal . On pouvait lancer des taches , retirer sa carte , aller sur une autre Netbox introduire sa carte et comme par magie son bureau apparaissait avec toutes les taches en cours. Ici la carte ne sert qu'a authentifier l'utilisateur. Le gros problème etait la taille du tuyau pour relier les terminaux aux serveurs. Avec L' xDSL tout devient possible.

Pourquoi la lutte risque-t-elle d'etre sanglante ?.
Pour Microsoft , l'enjeux est révélateur de vieux démons. Cette firme n'a jamais bien compris la bulle Internet. Microsoft est en retard sur la plupart des technologie Internet et son modèle économique n'est pas adapté à ce monde 'virtuel'; Dans ce monde la suite office ne vaut pas un centime : il faut tout réécrire .

Google au contraire a été élevé dans cette sphère. Google possède les applications qui tuent : Le moteur d'indexation , les applications distantes.
Les utilisateurs utilisent de plus en plus la suite Google sur le Net. Google possèdent tous les composant de la future architecture SAUF le système d'exploitation (pour l'instant).

Intel garde un œil attentif sur le phénomène. Les machines pour webos n'ont pas besoin d'un gros processeur mais c'est sur les quantités d'unité vendues que le fondeur peux s'y retrouver. Intel et Microsoft forme un vieux couple et Intel voudrait bien aller voir ailleurs du coté notamment des gros serveurs applicatifs.

Sun justement ne sais vendre que du matériel , pour cette firme le webOS doit etre une bonne affaire : il faut des gros serveurs applicatifs avec des processeurs costauds. La plupard des webOS sont en flash et de moins en moins en Java , le langage de la boite.


Les petites compagnies voient dans ce phénomène un new-deal. On remet les compteurs à zéro , toutes les applications sont à écrire.

Ici un site qui recense les webOS.
La liste de quelques webOS:

Aucun commentaire: